Prévenir la délinquance : une priorité

Dans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance, la Municipalité a formalisé des réunions régulières, appelées cellules de veille, regroupant des acteurs de la Justice, de la Police Nationale, des bailleurs sociaux, les Principaux des collèges, des représentants de la Ville et du Centre Communal d'Action Sociale.
L’objectif principal du dispositif est de mutualiser les moyens et les compétences des acteurs de la prévention et de la sécurité afin de coordonner leurs actions et empêcher des incidents qui peuvent être évités par le dialogue.
La prévention précoce de la délinquance étant essentielle, la Ville avait d'ailleurs initié dès mars 2012 une démarche en lien avec le Procureur de la République, celle du rappel à l'ordre. Il s'agit d'agir le plus rapidement possible pour que des auteurs d'incivilités ou de délits mineurs, souvent jeunes, ne passent pas à des actes plus graves.
Le Maire et son conseiller Municipal délégué à la tranquillité des espaces publics, Claude Mir, convoquent le primo-délinquant dans son bureau, en présence des parents s'il est mineur, et le rappellent à l'ordre et au respect des règles de vie en société. Un accompagnement socio-éducatif par le service jeunesse et le Centre Communal d'Action Sociale est régulièrement proposé aux intéressés.