L'idée est de proposer à des personnes en difficulté financière, des denrées à prix modestes...

L'épicerie sociale et solidaire a été créée en 2006 à l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale. Le projet, mené en concertation avec les acteurs sociaux locaux (centres sociaux, associations, service social départemental, caisse d'allocations familiales de Lille), permet de proposer pendant dix semaines à des personnes en difficulté financière, des denrées à prix modestes. Avec les économies réalisées, ces personnes s'engagent à financer un projet personnel ou à rembourser une dette, elles s'engagent également à participer à des actions.

Son fonctionnement

L'épicerie sociale et solidaire fonctionne par session, il y a environ 3 sessions de 10 semaines par an. Elle est ouverte une demi-journée par semaine dans un local mis à disposition par le Centre Social des 5 Bonniers. Pour en bénéficier, les personnes doivent être orientées par le ccas , un travailleur social ou un bénévole d'une association partenaire. Elles commandent leurs courses pour éviter les stocks et en payent 20 % de la valeur réelle. En janvier 2008, les acteurs de l'épicerie sociale et solidaire se sont regroupés en association Faches Thumesnil Solidarité. Son fonctionnement reste le même : animation par des bénévoles, suivi et orientation par le centre communal d'action sociale.

Un accompagnement pour pouvoir gérer seul le quotidien

L'épicerie sociale et solidaire n'est pas un supermarché classique. C'est un tremplin pour que des personnes gèrent au mieux leur budget pendant une période donnée afin d'apurer une dette, de réaliser un projet. Pour consolider cette démarche qui n'est pas de l'assistanat, des séances de formation à la gestion des dépenses quotidiennes et du budget complètent cette action pour pouvoir mieux gérer les dépenses quotidiennes.

Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Coordonnées

Horaires d'ouvertures

Accès

11 rue André Diligent

59155 Faches-Thumesnil

03 28 16 07 90

Lundi, mercredi et vendredi

8h30-12h et 13h30-17h

Mardi et Jeudi

8h30-12h et 13h30-17h30

Le CCAS est accessible aux personnes handicapées.