PCAET / 5G / Aéroport de Lesquin / Zone à faibles émissions...

PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial)

Voté par la Métropole Européenne de Lille (MEL), ce plan est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Il doit définir des objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, préserver la qualité de l'air et développer les énergies renouvelables, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. La Municipalité a indiqué que le plan proposé par la Mél n'était pas assez ambitieux au regard des enjeux actuels.

5G (5ème génération de technologie de réseau de téléphonie mobile)

Cette technologie, qui s'appuie sur de nouvelles fréquences, a officiellement pour objectif de répondre à l'explosion du trafic mobile et d'avoir plus de débit alors même qu'elle contribue à l'accentuer. La Municipalité a voté un moratoire sur ce déploiement en attendant des données scientifiques plus complètes sur ses impacts environnementaux.

Aéroport de Lesquin : contre son agrandissement

La Ville de Faches-Thumesnil demande au groupement Aéroport de Lille SAS de renoncer à son projet d’agrandissement de l'aéroport et l’invite même à travailler à une division par deux du trafic aérien en 2030 par rapport à 2010, afin d’apporter sa nécessaire contribution à l’objectif de limitation du réchauffement climatique.

La Ville de Faches-Thumesnil demande donc également à La Métropole Européenne de Lille de retirer son soutien à ce projet, et de s’y opposer, en cohérence avec les objectifs de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial, ainsi qu’à l’Etat, à la Région Hauts-de-France, à la Ville de Lesquin et aux autres Collectivités. Elle soutient la mobilisation des organisations et citoyens soucieux de la préservation des bonnes conditions de vie contre ce projet.

ZFE (Zone à faibles émissions)

Une interdiction permanente de circuler pour certains véhicules polluants (Crit'air 4 et 5) dans 11 villes de la métropole dont la nôtre est envisagée par Lille métropole pour 2022. Notre commune souhaite que ce dispositif soit élargi aux véhicules récents les plus polluants, que des contreparties soient imaginées, que les alternatives à la voitures individuelle soient développées avec le soutien de la MEL et les infrastructures adéquates.

Déclaration en urgence écologique

Le 17 septembre dernier, la Ville s'est déclarée en Urgences écologiques et a émis un certains nombre de grands objectifs qu'elle se fixe avec les citoyens. Ces objectifs seront déclinés en actions opérationnelles, coconstruites avec les habitants.

Déclaration de l'urgence écologique -17 septembre 2020

Format: PDFPoids: 1,34 Mo

Télécharger

Rejoignez la mobilisation citoyenne en signant cette charte.