- Vous êtes ici
- Accueil
- Action sociale
- Logement
- Logement-foyer
Logement-foyer
Résidence Arthur François
Présentation de la résidence Arthur François
45 rue Henri Dillies,
Tél 03 20 29 80 45,
Fax 03 20 29 80 49.
La résidence est un établissement médico-social géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville. Ce logement-foyer, initialement destiné à accueillir des personnes âgées valides et autonomes de plus de 60 ans, a été réhabilité et transformé en 2007.
Les animations de la résidence Arthur François
Chaque semaine, des animations sont préparées avec les résidents mémoire, marche, sorties, jardinage...
Des réponses variées aux besoins des aînés
Pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées, la municipalité a souhaité la rénovation complète du bâti et sa transformation partielle en Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes ( ehpad ) pour offrir aux personnes en perte d'autonomie les services adaptés. L'établissement dispose désormais de 82 logements rénovés un foyer-logement (découvrir le livret d'accueil du Foyer Logement) de 42 studios pour les personnes âgées autonomes et valides, un ehpad de 28 studios pour les personnes âgées en perte d’autonomie (gir 1 à 4), une unité pouvant accueillir 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (découvrez le livret d'accueil) , ainsi qu’un accueil de jour pour 3 personnes afin de soutenir les familles au quotidien.
Des nombreuses activités sont organisées chaque semaine à la résidence Arthur François. Le projet global d'animation est d'ouvrir la résidence sur son entourage familles, voisins, partenaires pour favoriser le bien-être et l'autonomie des personnes tout en leur offrant des contacts réguliers avec les jeunes générations, notamment les enfants fréquentant le centre social des 5 Bonniers. Depuis janvier 2010, tous les matins, deux activités ont lieu au cantou (partie où résident les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer) et dans la salle d'activité du 4ème étage.
Selon les jours, il s'agit d'une heure de lecture, une nouveauté mise en place en collaboration avec Mme Bal et l'association Rhizomes, de massages des mains, d'activités manuelles (décoration, aquarelle, tricot, etc), de stimulation de la mémoire. L'association des « amis de la résidence » intervient quant à elle tous les mardis pour des activités manuelles. Les après-midi sont consacrés à des jeux de société, à un atelier chant encadré par un professionnel, à des animations en musique d'un bénévole, M. Dannely, à des rencontres intergénérationnelles une fois par mois, à de la gym senior toutes les semaines et, le jeudi, à des ateliers de bien-être animés par une socio-esthéticienne pour prendre soin de soi. Un service « couture et retouche » animé par un agent social et des bénévoles permettra aux résidents de déposer des vêtements à ajuster, réparer, étiqueter et ceux qui le souhaitent pourront participer à ces petits travaux. Arlette Bourgois, psychologue, proposer un atelier d'aromathérapie (découverte des senteurs) à partir de plantes du jardin pour permettre aux résidents du cantou de travailler leur mémoire par les sens.
La résidence est habilitée à l'aide sociale et ouvrira droit à l'allocation personnalisée au logement.
Les dossiers de demande d'admission sont disponibles :
• En Mairie, 50 rue Jean Jaurès,
• À la Maison des aînés, 103 rue Carnot,
• au Centre Communale d'Action Sociale ( CCAS ), 11 rue André Diligent,
• À la résidence Arthur François, 45 rue Dillies.