L'église Sainte-Marguerite d'Antioche, les carrières souterraines à Faches-Thumesnil...

Même si la brique est très présente dans notre commune, la craie issue des carrières souterraines de Faches-Thumesnil (les "catiches") est à l'origine de nombreux bâtiments anciens de notre cité l'église Sainte Marguerite d'Antioche (place du Général De Gaulle à Faches) ou des fermes et maisons en "rouge-barre" telle la ferme Cockempot (rue Kleber à Faches) par exemple. N'hésitez pas à vous promener dans notre ville à la rencontre de ces différents bâtiments.

L'église Sainte-Marguerite d'Antioche

Eglise SteMarguerite
Bien qu'un édifice religieux soit attesté en 1104, l'église primitive de Faches semble dater du XIème siècle. L'église Sainte Marguerite d'Antioche possède notamment 4 colonnes de grès du XIIIème siècle et un autel avec 3 médaillons ovales peints en 1699 .

Pour en savoir plus sur l'église Sainte-Marguerite d'Antioche

Carrières souterraines à Faches-Thumesnil

catiches
Les carrières souterraines, les catiches, sont issues d'anciennes exploitations de craie et courent dans divers endroits de la ville. Elles ne sont pas visitables pour des raisons d'aménagement et de sécurité définies pour les sites ouverts au public. Certaines, sous le Parc de la Croisette, ont été néanmoins confiées à des exploitants agricoles pour la culture de la barbe de capucin (cousine de l'endive).

Pour en savoir plus sur les carrières souterraines de Faches-Thumesnil

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil