Jours de collecte des déchets par rue

infocollecte

En cas de problème, vous pouvez appeler le service Résidus Urbains de la Métropole Européenne de Lille numéro vert 0 800 71 17 71, qui contactera Esterra.
A noter tous les appels passés en Mairie pour des problèmes de collecte sont systématiquement relayés à ce même service, n'hésitez donc pas à le contacter directement.
Fourniture ou remplacement de bacs de collecte vous pouvez appeler directement la société SULO à Fretin au 0 800 152 337 qui vous envoie par mail une attestation sur l'honneur à remplir.

Ramassage des déchets ménagers spéciaux peintures, solvants, etc.

Certains déchets sont trop polluants pour être inclus dans la collecte classique des déchets ou des encombrants. C'est pour cela que Lille Métropole Communauté Urbaine a mis en place en collaboration, avec la ville de Faches Thumesnil, le passage d'une camionnette de collecte de ces déchets peintures, solvants, produits chimiques, aérosols...
Les lieux et heures de collecte
Renseignements 03 20 62 61 86

Déchets d'équipements électriques et électroniques (deee)

La directive européenne 2003/108/ce du 8 décembre 2003 impose la collecte sélective des déchets d'équipements électriques et électroniques, en vue de leur valorisation et une obligation de reprise gratuite de l'ancien appareil lors de la vente d'un nouvel appareil similaire. Donc le magasin qui vous fournit un nouvel équipement est obligé de vous reprendre l'ancien.
Elle s'applique à tous les deee appartenant à l'une de ces dix catégories
    •    gros appareils ménagers,
    •    petits appareils ménagers,
    •    équipements informatiques et de télécommunications,
    •    matériel grand public,
    •    matériel d'éclairage (sauf ampoules à filament et appareils d'éclairage domestiques),
    •    outils électriques et électroniques,
    •    jouets, équipements de loisir et de sport,
    •    dispositifs médicaux,
    •    instruments de surveillance et de contrôle,
    •    distributeurs automatiques.

Déchets d'Activités de Soins

Les Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux (dasri), tels que les aiguilles ou globalement ceux pouvant être classés dans la famille des piquants, coupants et tranchants ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ménagères, mais le seront prochainement (service en cours de mise en place) à la déchèterie de la rue Charles Borda à Lille (face aux ateliers techniques de la Ville de Lille).
Moyennant la somme de 3 €, tout particulier peut également apporter, à la permanence de la maison régionale du diabète (maison de la petite enfance à Wattignies, 14 rue du Docteur Shweitzer, chaque jeudi de 14h à 16h et vendredi de 9h à 11h), ses seringues usagées conditionnées dans un container homologué (quelle que soit la marque).
Pour les anciennes radiographies médicales, là aussi, il n'y a pas de filière de recyclage pour les particuliers, mais certains établissements hospitaliers les collectent en vue de leur recyclage.