Une scène ouverte sur toutes les cultures

Le Centre Musical les Arcades propose une programmation diversifiée de grande qualité, largement ouverte sur les musiques du monde, le jazz, le jeune public et l'accompagnement d'artistes régionaux.

Depuis près de 30 ans, ce lieu dresse des ponts entre les cultures, mêle traditions et expressions artistiques contemporaines, organise la rencontre des pratiques en amateur et professionnelles. Le Centre Musical cultive les projets "passerelles" avec les habitants, les quartiers, le jeune public ou les écoles. Disposant d'une salle de spectacles de 170 places, d'un studio d'enregistrement professionnel (Studio Ka), d'ateliers d'éveil, d'une école de musique, d'une école de danse et d'un atelier d'arts plastiques, l'endroit est également considéré par les spécialistes comme l'une des meilleures scènes jazz de l'Hexagone ! Le lieu affiche sa vitalité, en privilégiant des initiatives culturelles reposant sur l'entraide entre les structures, telles que le dispositif Tour de Chauffe, le réseau Jazz Circle ou celui des Fabriques Culturelles.

Espaces de travail

La salle de spectacle des Arcades possède une capacité d'accueil de 169 places assises. La capacité d'accueil du plateau est de 19 personnes. Le lieu dispose également d'un vaste hall pour l'exploitation de spectacles adaptés avec bar et espace de restauration.

Caractéristiques de la scène :

> Ouverture : 8 m

> Profondeur : 8 m

> Hauteur : 1,20 m

> Hauteur sous grill : 5,40 m

> Grill motorisé avec stop chute (1T de charge répartie)

Studio Ka

Le studio d'enregistrement ''Studio KA''

Le Studio KA est installé dans l’enceinte du Centre Musical Les Arcades. De par sa configuration, il est à même d’offrir un large éventail de prises de sons :

Contacts : studioka.net / contact@studioka.net / 03 20 62 96 95

La salle de répétition

Le Centre musical les Arcades dispose également d'une salle de répétition de 80m2 entièrement équipée (sonorisation et parc instrumental). Ce lieu est mis à disposition des groupes locaux et offre également des conditions de répétition et de création pour les équipes artistiques en résidence.

Ils sont passés aux Arcades

Ibrahim Maalouf
Jazz :

Archie Sheep, Christian Vander, Steve Lacy, Dave Liebman, Kenny Wheeler, Bobby Rangel, Tim Berne, Paul Motian, Bill Friselll, Michel Graillier, Jack Bruce, Paolo Frésu, Julien Lourau, Yannick Top, Hadouk, Renaud Garcia Fons, Omar Sosa, Samarabalouf, Ibrahim Maalouf, Bozilo, etc.

Taraf de Haidouks

Musiques et Danses du Monde :

Les Derviches Tourneurs (Turquie), Monayat Yultchieva (Ouzbékistan), Taraf De Haïdouks (Roumanie), Les Chants et Danses Sacrées du Tibet, Hossein Alizadeh (Iran), Chen Zhong (Chine), Moriba Koïta (Mali), Naseer Shamma (Irak), L'ensemble de femmes "Avây-e Doust" (Iran), le trio Jubran (Palestine), Musafir (Rajasthan), l’Ensemble Kaboul (Afghanistan), Lili Buttler (Bosnie), Urs Karpatz, (Roumanie), Mariana Ramos (Cap-Vert), Hasna el Bécharia (Algérie), etc.

L'équipe

Eric Dupont – direction et programmation

Caroline Houdelet – administration, action culturelle

Antoine De Rouck – régie générale

Julien Amez – accompagnement artistique, assistance technique

Marilyne Herbaut – secrétariat, accueil des publics

Eliane Dubois et Coryne Marliez – entretien et accueil des artistes

Partenaires

Studio Ka, les écoles et collèges de la ville de Faches Thumesnil, les écoles municipales de musique, de danse et d'arts plastiques, la Médiathèque Marguerite Yourcenar, l'Ara, Tourcoing Jazz Festival & Club, les Fabriques Culturelles, l'Aéronef, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, le réseau Raoul, la MEL, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Régional Hauts-de-France.

Partenaires

Centre Musical Les Arcades

Coordonnées

Horaires d'ouvertures

Accès

16 rue Kléber

59155 Faches-Thumesnil

03 20 62 96 96

arcades@ville-fachesthumesnil.fr

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

14h-18h

Mercredi :

9h-12h et 14h-18h

Le Centre Musical Les Arcades est accessible aux personnes handicapées