Mesdames et messieurs, chères habitantes et chers habitants !

En cette veille d’élection présidentielle puis d’élections législatives, nous tenions à lancer un appel solennel. L’époque que nous vivons est en pleine transformation.

D’une part le changement climatique est là et va bouleverser le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Des millions de gens vont devoir se déplacer pour vivre ailleurs à cause de la montée du niveau des mers ou de la disparition de certaines ressources vitales comme l’eau. Notre pays ne sera pas épargné.

D’autre part, les riches de ce monde accumulent toujours plus sur le dos des pauvres gens qui s’enfoncent dans la misère, la précarité. Selon le rapport d’OXFAM, les 1% les plus riches du monde possèdent près de la moitié des richesses mondiales. En France, depuis mars 2020, les milliardaires ont gagné 170 milliards €, soit deux fois le budget de l’hôpital public. Dans le même temps, notre pays compte 12 millions de pauvres, 4 millions de mal-logés et près de 7 millions d’inscrits à Pôle Emploi.

Enfin nos institutions démocratiques sont mises à mal par l’absence de considération portée par les gouvernements successifs. À l’échelle des communes, échelon démocratique de base de la République, nous devons faire face à toutes les conséquences des phénomènes précédemment cités avec toujours moins de moyens, toujours moins de possibilités de mener à bien le mandat confié par le Peuple.

Alors Citoyennes, Citoyens, si comme nous vous trouvez cela scandaleux, si comme nous vous voulez faire changer les choses, si comme nous vous voulez un monde meilleur : votez. Rien n’est plus fort que la souveraineté populaire exprimée par les urnes. Ceux qui veulent que rien ne change, iront voter quoi qu’il en coûte. Ne les laissez pas vous confisquer votre avenir.

Aux urnes citoyen-ne-s !

Le groupe des élu.e.s majoritaires « Faches-Thumesnil en Commun »