- Vous êtes ici
- Accueil
- Écologie, cadre de vie
- Les espaces verts
Les espaces verts
Découvrez les parcs et espaces verts de la ville
Les parcs de la ville adaptent leurs horaires d’ouverture avec une haute saison et une basse saison
Afin de les simplifier, les horaires d’ouverture/ fermeture des parcs évoluent avec l’instauration d’une saison dite haute et basse.
Les parcs concernés par ces horaires sont le Parc Tudor, Jean Jaurès, et celui de la Croisette.
Haute saison (du 1er avril au 30 septembre) : de 8h à 20h
Basse saison (du 1er octobre au 31 mars) : de 8h à 19h
Ces adaptations concernent également le cimetière communal avec de nouveaux horaires.
Haute saison (du 1er avril au 1er novembre) : de 8h30 à 19h
Basse saison (du 2 novembre au 31 mars) : de 8h30 à 18h
Le Parc Tudor
Le parc Tudor est situé entre la rue Delory et la rue Ghesquière. Parc boisé ouvert sur le collège Jean Zay et sur la rue Delory, il propose un espace de promenade ombragé avec une aire de jeux pour enfants.
Le parc Jean Jaurès
Le parc Jean Jaurès est situé rue Jean Jaurès. C'est un large espace de promenade. C'est en son sein que se situe le monument dressé en l'honneur des victimes des deux guerres mondiales, rénové en 2005.
Le parc colombier
Le parc du Colombier est situé derrière la résidence du même nom (entre la rue Saint-Venant et la rue Salengro). Il a été réaménagé en 2007 pour offrir davantage d'espace et une meilleure sécurisation (grilles d'entrée, réfection des cheminements, plantations). Il dispose de trois espaces de jeux adaptés à différents âges, de la petite enfance à l'adolescence.
Le parc de la Croisette
Le parc de la Croisette est situé rue d'Haubourdin dans une zone d'aménagement concertée ( zac ). Cet espace original est décliné comme une « mer végétale », avec sa côte, ses pontons, ses phares etc. Son sous-sol étant parcouru de catiches (carrières souterraines), des chemins sécurisés permettent de se promener en toute tranquillité au travers de larges étendues vertes. Sous une partie du parc, deux agriculteurs cultivent la barbe de capucin, ancêtre de l'endive, dans les anciennes carrières de craie. Des animaux (poneys et chevaux) participent à son entretien grâce au pâturage naturel.
Le parc des aubépines
Le parc des Aubépines est situé rue des Aubépines et s'étend sur une superficie de 3,5 hectares. Développé pour favoriser la vie sauvage, animale et végétale, il a fait l'objet de 8000 plantations d'arbres en plants forestiers et de presque 1700 arbustes. Appartenant à l'Espace Naturel Lille Métropole, il fait l'objet de visites guidées. Grâce à son belvédère, le promeneur profite d'une magnifique vue sur la Métropole lilloise.
L'espace naturel des Périseaux
Cet espace est situé route de Wattignies. Il a été créé pour protéger au mieux la large bordure rurale de la commune. Cette vaste plaine de 200 hectares entre Faches Thumesnil, Vendeville, Templemars et Wattignies permet de faire la liaison entre la ville de Lille et le parc de la Deûle au Sud. Sa gestion est désormais assurée par un syndicat mixte intercommunal, l'Espace Naturel Métropolitain. Depuis 2006, cet espace est le théâtre des Foulées des périseaux, événement sportif intercommunal. Ces courses de 2 à 10 km à travers champs sont ouvertes à toute la famille.
Retrouvez l'arrêté municipal concernant la réglementation dans les parcs et jardins de la ville de Faches-Thumesnil
Direction de l'Aménagement et du Patrimoine
Coordonnées | Horaires d'ouvertures | Accès |
---|---|---|
Hôtel de ville 50 rue Jean Jaurès, 59155 Faches-Thumesnil 03 20 62 61 59 |
Du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h | Parking de l'Hôtel de ville |