Sa forme allongée est orientée selon un axe nord-sud d'environ quatre kilomètres.

Sa forme allongée est orientée selon un axe nord-sud d'environ quatre kilomètres.
Six communes en sont limitrophes Lesquin, Lille, Ronchin, Templemars, Vendeville et Wattignies.
Forte d'une vie culturelle et sportive très animée, la commune se transforme ces dernières années en profondeur pour mieux entrer dans la modernité   fleurissement, nouveaux logements, rénovations de voirie, transformation des bâtiments publics, développement de l'accueil des tout-petits, attention accrue à la propreté publique, aux besoins de services et de logements adaptés pour les personnes âgées (25% de la population de la commune a plus de 60 ans).

Curiosités

Eglise SteMarguerite
L'Église Sainte-Marguerite d'Antioche, place du général De Gaulle, possède 4 colonnes de grès datant du XIII siècle. Les Carrières souterraines sont issues d'anciennes exploitations de craie et courent dans le sous-sol à divers endroits de la ville. Elles ne sont pas visitables pour des raisons de sécurité mais certaines, sous le Parc de la Croisette, ont pu être confiées à des exploitants agricoles pour la culture de la barbe-de-capucin (ancêtre de l'endive). Un géant Guillaume de Faches.

Cultes

La commune abrite trois églises catholiques :
    •    L'église Sainte-Marguerite d'Antioche, place du Gal de Gaulle,
    •    L'église du Saint Esprit, avenue de Bordeaux,
    •    L'église du Sacré-Coeur, 101 rue Carnot.

Maison paroissiale au 101 rue Carnot, Tél. : 03 20 60 42 43
    •    Site Internet : http://paroissefachesthumesnil.over-blog.com/
    •    Adresse courriel : paroisse.fachesthumesnil@orange.fr

Marchés

Deux marchés de plein air animent chaque semaine Faches Thumesnil : le mercredi matin rue Édouard Vaillant, et le jeudi après-midi sur la place Victor Hugo.