Dans le cadre de l'édition 2025 des Fiertés à Faches-Thumesnil

Avec Guillaume Doizy, historien spécialiste de la caricature politique, auteur d’ouvrages et d’expositions sur les enjeux lgbtqia+ ou féministes mais également président de l'association Fier.es et queer.
C’est en Allemagne à la fin du 19e siècle qu’émerge un mouvement militant de lutte pour la dépénalisation de l’homosexualité. Dans ce mouvement, le médecin juif allemand et homosexuel Magnus Hirschfeld fait figure de précurseur. Fondateur de la première association homosexuelle au monde, il milite pour l’abrogation du paragraphe 175 du code pénal qui accable d’amendes et de prison les relations sexuelles entre hommes.
En 1919, il fonde à Berlin un «Institut de sexologie» qui connaît une renommée internationale, puis lance en 1921 la «Ligue Mondiale pour la réforme sexuelle».
Hirschfeld s’intéresse à toutes les orientations non normatives, mais également à la diversité des identités de genre. Il vient en aide aux personnes transgenres (hormonothérapies, premières opérations d’affirmation de genre) mais doit faire face à une pression grandissante dans l’Allemagne du début des années 1930 qui voit le nazisme triompher. Et c’est en France en exil, qu’Hirschfeld terminera son existence.
La conférence apportera des éléments de comparaison sur la situation et les luttes des personnes lgbtqia+ en France et en Allemagne, de la fin du 19e siècle aux années 1940, une période  particulièrement dramatique de notre histoire.

Date(s)

Le 25 avril 2025
18h

Lieu de l'événement / Lieu de rendez-vous / Plan d'accès

Salle des mariages de l'Hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès