Des missions pour préserver la qualité du cadre de vie

Depuis l'automne, la brigade verte arpente les rues afin de rendre la ville plus propre et agréable pour l'ensemble des habitant.es. Trois agents ont été formés afin de répondre à cette mission en attendant la présentation prochaine d'un plan ville propre.

Dans le cadre des engagements pris en faveur de la propreté de la ville, la nouvelle municipalité a décidé de mettre en place une brigade verte. Ce nouveau dispositif a pour mission générale la prévention et la lutte contre l’incivisme qui se manifeste par des atteintes à la salubrité publique et au cadre de vie. Elle est notamment chargée de lutter contre la prolifération des dépôts sauvages, graffitis ou encore les déjections canines par des actions préventives de terrain, de sensibilisation et d’information de la réglementation auprès des habitant.es et des personnes de passage.

Des missions pour préserver la qualité du cadre de vie

Les dépôts sauvages d’ordures ménagères, de poubelles de tri, de déchets dangereux, de cartons, d’encombrants pénalisent l’image de la ville et sont gênants pour la circulation des piétons. La brigade de l’environnement est chargée de signaler les dépôts sauvages aux services compétents afin de les enlever rapidement et d’identifier les auteurs. Les déjections canines sur le domaine public municipal font également partie des priorités des agents de la brigade. Leur rôle est de sensibiliser les propriétaires de chiens à ramasser les déjections soit par leur propre moyen, soit en utilisant les distributeurs de sachets que la ville met à leur disposition dans différents secteurs de la commune. 

Prévention et répression

La brigade de l’environnement est habilitée à sanctionner les personnes prises sur le fait lors de leur patrouille ou suite à un signalement. Les contraventions s’élèvent de 35€ à 1500€ selon la catégorie des infractions. Néanmoins, la municipalité souhaite avant tout sensibiliser les habitant.es et les visiteurs aux enjeux conséquents à des actes d’incivisme, notamment à travers le dialogue et des actions ciblées de prévention.

amend

Comment puis-je agir ?

Je constate une infraction en lien avec les missions de la brigade,  je signale le problème sur brigadeverte@ville-fachesthumesnil.fr ou au 03 20 62 61 47. Les agents de la brigade interviennent.

Commissariat mixte, 17 place Victor Hugo

Tél : 03 20 62 61 47 - brigadeverte@ville-fachesthumesnil.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (jusque 17h30 le mercredi)