L'Espace Ressources Cancers (ERC) est un lieu ressources pour les patients et leur famille. Ils y trouvent un suivi et une écoute mais aussi des ateliers qui permettent de s'exprimer, de mieux vivre le chemin vers la guérison.

L’Espace Ressources Cancers est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement.
Il propose des activités individuelles ou collectives.

Planning d'activités de l'Espace Ressources Cancers

Format: PDFPoids: 535,84 ko

Télécharger

Transcription de Planning d'activités de l'Espace Ressources Cancers

Planning d'activités de l'Espace Ressources Cancers

C'est un ensemble de soins esthétiques prodigués aux personnes aux personnes fragilisées par la maladie. Ces soins favorisent la communication, le mieux-être, et le confort du patient.
La socio-esthétique répond à un besoin de restauration de l'image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle.
La maladie fragilise le corps et l'esprit de la personne, les traitements sont souvent lourds à supporter. Une pause douceur et de détente, des conseils de beauté, de confort, rassurent et améliorent le moral; tout cela aide à maintenir son identité et retrouver l'estime de soi (référence : AFSOS).

Soins socio esthétique, La sophrologie vise à diminuer le stress, en permettant de réinvestir le corps malade. Elle peut aider à mieux vivre pendant la maladie. Elle propose de se connecter à un état de conscience (appelé état sophrologique) et de découvrir ses points de tension pour mieux les diminuer. Elle s'appuie sur des techniques spécifiques basées sur la relaxation du corps, l'écoute du souffle, la respiration et la visualisation.

L'activité physique adaptée permet la mise en mouvement des personnes, qui en raison de leur état, ne peuvent pratiquer cette activité dans des conditions habituelles. Elle répond aux besoins spécifiques de santé de chacun. La nature, l'intensité, la durée et la fréquence doivent être modulées selon le moment de la maladie, les traitements et les possibilités de chacun (référence : AFSOS)

Activité physique adaptée, marche nordique, diététique, expression de soi, soutien psychologique, accompagnement social…) dans un but de bien-être et de resocialisation.

C’est un espace, non soignant, d'accompagnement de personnes pendant ou après les traitements.

L'ERC est un service d'intérêt général, soutenu dans le cadre de la politique de santé publique par l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et la Ligue contre le cancer.

Association EOLLIS

03 20 90 01 01
erc@eollis.net
www.eollis.net