- Vous êtes ici
- Accueil
- Actualités
- Faches-Thumesnil : territoire bio engagé et récompensé !
Faches-Thumesnil : territoire bio engagé et récompensé !
La cérémonie a eu lieu ce mardi 14 février à la mairie, le label Territoire Bio Engagé récompense la ville pour avoir atteint 51,8% de produits biologiques dans les restaurants scolaires ainsi que dans les crèches.
Cet automne, la ville a reçu le label « Territoire BIO Engagé » qui valide le développement des produits issues de l'agriculture biologique dans les services de restauration scolaire de la collectivité. Une politique qui est au service d’une alimentation saine pour la préservation de l’environnement.
Le 18 octobre 2022, le jury s’est réuni et a décidé d’attribuer le label "Territoire Bio Engagé" pour avoir atteint 51,8% de produits biologiques dans nos différents restaurants scolaires ainsi que dans les crèches. Une reconnaissance pour la ville et qui permet de saluer le travail opéré depuis de nombreux mois afin de proposer à nos enfants une alimentation saine et de qualité.
Bon pour la nature, bon pour nos enfants
Le label «Territoire BIO Engagé», de l’association AproBio distingue les collectivités territoriales ayant atteint les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement réaffirmés dans le cadre du Plan national Ambition Bio 2017. Pour y prétendre, les villes doivent proposer plus de 20% de produits BIO dans la restauration collective. C’est chose faite puisque 51,80 % des produits servis dans nos écoles et crèches sont issus de cette filière. Cela place la ville dans le top 5 régional.
Cette labellisation vient récompenser la volonté de la majorité municipale d'introduire un maximum de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective. Cette volonte permet de faire évoluer notre modèle agricole vers des pratiques soutenables nécessaires pour atteindre nos objectifs en termes de biodiversité et de préservation de la ressource en eau en tant que ville Gardienne de l'Eau.
Un label gage de qualité
Pour pouvoir afficher le label « Territoire BIO Engagé », une collectivité doit apporter la preuve qu’elle a atteint l’un ou les deux objectifs fixés par l’association : 6% de surface agricole cultivée en production biologique et/ou 20% de l'approvisionnement des restaurations collectives en produits bio.
« Le Bio, bon pour la nature, bon pour nous », la formule de l’Agence Bio souligne les avantages que chacun de nous peut attendre de ce mode de production qui protège les sols et les ressources naturelles, mais aussi la santé des agriculteurs et des habitants d’un territoire. Les produits bio, de la production à la transformation, sont contrôlés par des organismes indépendants permettant d’attester le strict respect de la réglementation en la matière.
Remise du label "Territoire BIO Engagé"