A la suite du passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier

A la suite du passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier à Mayotte, le plus dévastateur enregistré sur l’archipel depuis 90 ans, Mayotte vit une tragédie exceptionnelle. Les conséquences humaines, sanitaires, et matérielles ne sont pas encore entièrement connues mais les premiers constats sur place indiquent qu’elles sont catastrophiques et durables.

Sensible aux drames humains que cette catastrophe d'une ampleur exceptionnelle et historique, a engendré, la commune de Faches-Thumesnil tient à témoigner de sa solidarité et de son soutien à la population de Mayotte.

L’Association des Maires de France a appelé les villes à apporter au plus vite un soutien financier aux opérations d’urgence déployées ou en préparation. La Protection civile, l’un des partenaires de l’AMF au sein de « Solidarité AMF/Mayotte », est présente dans la région et met en place un dispositif de soutien dont l’objectif immédiat est de répondre à ces premières urgences. Réuni en conseil municipal le 19 décembre dernier, la Municipalité a fait voter un don de 10 000€ à la Fédération nationale de la protection civile afin de soutenir les victimes du cyclone. Une minute de silence était organisée ce lundi 23 décembre, décrétée journée de deuil national.

A noter

Département le plus pauvre de France avec près de 80% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté, le cyclone aggrave la situation. Les sinistrés mahorais ont plus que jamais besoin de votre aide pour palier, dans un premier temps, à cette situation d’urgence et rebâtir l’île dans un second temps. Il est possible de réaliser un don en ligne sur www.don.protection-civile.org/urgence-cyclone-chido