Premier prix national d'économies d'énergie

En décembre 2023, la Ville a décidé d'intégrer 8 de ses écoles (Pascal/Kléber, Anatole France/La Bruyère, Daudet/Louise de Bettignies, George Sand/Mozart). dans le dispositif Cube.école comprenant une série d'actions de sensibilisation aux économies d'énergie à destination des écoliers et des équipes pédagogiques.

Si la municipalité a souhaité intégrer ce dispositif, c'est que la consommation d'énergie dans nos écoles représente un tiers de la consommation d'énergie annuelle de la ville. Sensibiliser les enfants à leur rôle dans le programme global d'économies d'énergie est donc un levier pertinent pour réduire la consommation communale. Faches-Thumesnil est par ailleurs la seule commune des Hauts-de-France, avec Liévin, à proposer ce type de sensibilisation à ses écoliers.

Le Groupe scolaire Anatole France - La Bruyère s'est particulièrement distingué en remportant le "Cube d'or", premier prix national d'économies d'énergie en parvenant à réduire de 29,1 % sa consommation et de 33,8 % de ses émissions de gaz à effet de serre sur une année. Il se classe premier sur les 99 écoles inscrites au titre de l’année scolaire 2023-2024.

Au-delà des réglages techniques sur les consignes de chauffe, la réussite de la démarche a reposé sur l’engagement conjoint de la municipalité, des élèves, des enseignants et du personnel scolaire. Grâce à des animations pédagogiques, l’école a intégré les élèves au cœur du projet de sobriété énergétique.