
Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, 11 communes (Faches-Thumesnil, Lille/Hellemmes, Lesquin, Lezennes, Loos, Ronchin, Seclin, Templemars, Vendeville, Villeneuve d’Ascq, Wattignies) sont concernées par le risque mouvement de terrain lié aux anciennes carrières souterraines d’exploitation de craie.
Pour assurer les missions de prévention et de gestion des carrières souterraines, un service commun des carrières fut créé en 2018.
Fort de ces 7 années d’activités, le service des carrières souhaite désormais déposer un « programme d’actions pour la prévention des risques liés aux cavités » (PAPRICA) complet afin d’aller plus loin dans la gestion et la prévention du risque lié aux carrières souterraines.
Le programme d’action PAPRICA, via le soutien financier de l’État et de l’Europe à travers le dispositif FEDER, va permettre au cours des 6 prochaines années d’engager un programme d’études et de travaux ambitieux :
- Mener la recherche de carrières souterraines par des méthodes géophysiques et géotechniques.
- Les investigations seront menées sur 90.16 hectares de terrains communaux et le long de 57.6 kilomètres de routes pour la géophysique. 1437 forages seront réalisés pour contrôle les anomalies mis en évidence par la microgravimétrie.
- 121.096 m² seront sondés, à l’aide de 657 forages pour rechercher de la carrière souterraine par la méthode géotechnique.
- Créer de nouveaux accès aux carrières souterraines non visitables à ce jour : 21 puits d’accès seront créés permettant de redonner accès à 6.9 hectares de carrières souterraines.
- Réaliser des états géotechniques des carrières nouvellement accessibles : Après la création des accès, chaque nouvelle carrière fera l’objet d’un diagnostic de stabilité et rentrera ensuite dans le programme de surveillance annuel du service commun des carrières souterraines.
- Acheter un LIDAR : Cet appareil permettra notamment de lever des carrières souterraines, de faire un suivi des ouvrages souterrains et lors des situations d’urgence, il permettra de positionner plus précisément le dessus avec le dessous.
- Supprimer les vides dégradés à l’aplomb des axes routiers. 11 secteurs vont ainsi bénéficier de travaux préventifs visant à éliminer le risque de mouvement de terrain.
- Informer sur les risques liés aux carrières souterraines :
- En réalisant un site internet dédié à la thématique des carrières souterraines.
- En éditant un guide sur les carrières souterraines à l’intention des citoyens.
- Engager un travail de refonte des Plans d’Expositions aux Risques Mouvements de terrain.
Il est possible de participer en donnant votre avis sur ce programme d’études et de travaux au travers du site dédié à la consultation.
Téléchargez les documents
-
Dossier de consultation du public
-
Cahier des charges PAPRICA