
Pacte civil de solidarité (Pacs)
Publié le – Mis à jour le
Le PACS est un contrat conclu, devant notaire ou un officier d’état civil, entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe. L’enregistrement de la dissolution a lieu obligatoirement dans la mairie où celui-ci a été conclu. Pour les PACS enregistrés auprès du tribunal d’instance (avant le 1er novembre 2017), il faut à présent s’adresser à la commune relevant du ressort de ce tribunal.
Quand sont célébrés les PACS ?
- Il faut prévoir un délai d’instruction d’un mois à compter de la réception du dossier complet. Ce dépôt se fait durant les heures d’ouverture du service État civil sur rendez-vous.
- Les Pacs sont conclus les mardi et jeudi, le matin sur rendez-vous.
Comment ?
Après vérification du dossier, le service état-civil vous proposera de conclure votre PACS, dans le cadre d’un rendez-vous. La dissolution du PACS s’effectue également à la commune d’enregistrement du PACS, dans le cadre d’un rendez-vous.
Vous pouvez télécharger les différentes pièces directement sur service-public.fr
- Convention de Pacs ;
- Déclaration conjointe d’un PACS ;
- Notice explicative de déclaration, modification et dissolution d’un Pacs.
-
Dossier Pacs
Pour plus d’informations
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Points d’intérêts, Services municipaux : Service état-civil
50 rue Jean Jaurès 59155 Faches-Thumesnil