Votre demande de logement social

Le pôle social du CCAS est là pour accompagner chaque demandeur de logement social. Chaque année, ce sont environ 400 demandes de logements qui sont déposées à Faches-Thumesnil.

Publié le – Mis à jour le

Le Centre communal d’action sociale propose aux bailleurs sociaux du département les dossiers pour les logements qui dépendent du contingent communal. Les dossiers sont étudiés en commission, mais la décision finale appartient aux bailleurs. Le pôle social assure aussi le suivi d’attribution.

Conditions
  • Être majeur ;
  • Être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour valide ;
  • Respecter les plafonds de ressources.
Comment faire une demande de logement social ?

Pour demander un logement social en ligne, rendez-vous sur le site national de demande de logement social et suivez les instructions.

  • Le Centre communal d’action sociale au 286 rue Kléber 59155 Faches-Thumesnil (uniquement sur rendez-vous).
  • Vous pouvez vous rendre auprès des offices HLM afin d’effectuer une demande de logement social. Les organismes HLM ayant des logements au sein de la commune de Faches-Thumesnil sont les suivants :
  • Partenord Habitat ;
  • Lille métropole habitat ;
  • Habitat du Nord ;
  • Tisserin Habitat ;
  • Société immobilière Grand Hainaut ;
  • SIA Habitat ;
  • Vilogia ;
  • Logis métropole ;
  • 3F Notre logis.

Retrouvez leurs coordonnées des guichets d’enregistrement sur le site national de demande de logement social.

Durée de validité d’une demande

Une demande de logement social est valable 1 an et il faut la renouveler avant son terme pour conserver son ancienneté. Afin d’effectuer votre renouvellement, vous êtes prévenu un mois à l’avance par un courrier automatique qui vous est envoyé à l’adresse que vous avez renseignée dans votre dossier. Vous avez aussi la possibilité d’être prévenu par SMS si vous cochez l’option dans votre demande de logement social.

En cas de changement de situation

Si votre situation évolue, vous pouvez :

  • Mettre à jour vos justificatifs en ligne ;
  • Contacter l’organisme auprès duquel vous avez fait votre demande.

Comment bénéficier du droit au logement opposable (DALO) ?

Le droit au logement opposable (DALO) permet aux personnes mal logées d’être reconnues prioritaires pour faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne.

Pour déposer un dossier auprès de la commission de médiation préfectorale, vous devez justifier de l’une de ces situations :

  • être dépourvu de logement ;
  • être hébergé chez un particulier ;
  • être menacé d’expulsion sans relogement ;
  • être hébergé de façon continue dans une structure sociale d’hébergement (CHU, CADA, etc.) ;
  • être logé temporairement dans un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale (depuis plus de 18 mois) ;
  • être logé dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux ;
  • être logé dans des locaux sur-occupés ou indécents avec la présence d’une personne handicapée ;
  • être demandeur de logement social depuis 3 ans ou plus.

Pour plus d’informations

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.