Les structures d’accueil

Publié le – Mis à jour le

Les structures de la ville de Faches-Thumesnil accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, sans conditions d’activités professionnelles. Elles ont pour mission de :

  • De veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants ainsi qu’à leur développement ;
  • De répondre aux besoins individuels de chaque enfant ;
  • De contribuer au développement psycho-affectif, sensoriel, culturel et artistique ;
  • De favoriser l’autonomie de l’enfant ;
  • D’accompagner l’enfant dans les apprentissages ;
  • De concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ;
  • De soutenir la parentalité.

Trois formules sont possibles :

  • Accueil régulier, la place est réservée sur la base d’un contrat mensuel ;
  • Accueil occasionnel, selon les heures et places disponibles,
  • Accueil d’urgence, en réponse à une situation exceptionnelle
  • Téléchargez le dossier de pré-inscription à la crèche

    Télécharger

Les accueils en ville

Multi-accueils municipaux
Nom Adresse Nombre de places Horaires
Pas à pas et Lalala 17 rue de Stolberg 65 places Du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30
Les Marmots 103 rue Carnot 32 places Du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30
La Halte garderie Les Bambinos 80 Chemin rouge 18 places (8 permanentes limitées à 25h/semaine et 10 occasionnelles) Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 18h
Accueil associatif
Nom Adresse
Halte-garderie « Sucre d’orge » 20 avenue de Bordeaux Renseignement au 03 20 53 55 43
Micro-crèche privée
Nom Adresse Nombre de places Horaires
Les Jardins Majorelle 6 rue de l’Égalité 10 places Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 21h

Je peux m’inscrire en téléchargeant la fiche de pré-inscription dans l’article.
Je renvoie ma fiche par courrier à : Hôtel de Ville, Service Petite Enfance, 50 rue Jean Jaurès 59155 Faches-Thumesnil
 ou par mail à : servicepetiteenfance@ville-fachesthumesnil.fr

A partir du 6ème mois de grossesse

Aucun. Je peux notifier tout changement au niveau de mes besoins d’accueil (date d’entrée, planning d’accueil souhaité…) par mail à servicepetiteenfance@ville-fachesthumesnil.fr

Non. Cependant, la directrice du service petite enfance peut vous recevoir, si besoin et sur rendez-vous au 03 20 96 33 64 ou servicepetiteenfance@ville-fachesthumesnil.fr

Vous recevrez un accusé de réception de votre demande.

Je note mes ordres de préférence sur la fiche de pré-inscription. Dans la mesure du possible, nous essayerons de respecter vos souhaits.

Afin de préserver la tranquillité des enfants accueillis dans les structures, les visites préalables ne sont pas autorisées.

Impossible d’apporter une réponse précise. Une commission d’attribution des places détermine les admissions possibles en fonction des places disponibles et des demandes des familles.

Les entrées en crèche se font principalement en septembre, moment où les grands partent à l’école. Les attributions débutent au printemps. Vous serez contactés par téléphone si une proposition peut vous être faite dans l’une des structures de la ville. Un entretien d’admission avec la directrice du multi-accueil sera fixé afin de déterminer la période de familiarisation, de confirmer le nombre de jours hebdomadaires d’accueil et le quota d’heures annoncés lors de la pré-inscription.

  • Date d’inscription en liste d’attente
  • Age de l’enfant à l’entrée en structure
  • Places disponibles dans les établissements

La tarification horaire est basée sur le barème de participations familiales établi par la Caisse Nationale d’Allocations familiales. Une simulation est possible sur www.monenfant.fr

Pour plus d’informations

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.