Menus et restauration scolaire

La restauration scolaire est une compétence déléguée par la Ville à son prestataire Api Restauration. Chaque année, ce sont 200 000 repas qui sont préparés et servis dans les écoles, au collège Jean Zay et dans les accueils de loisirs.

Publié le – Mis à jour le

La restauration scolaire

Depuis septembre 2021, une nouvelle prestation est mise en place par la ville pour la restauration des écoles, du collège Jean Zay et des accueils de loisirs.

Les repas quotidiens des enfants répondent mieux aux enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement, selon un cahier des charges construit après consultation préalable des parents d’élèves en les informant régulièrement de l’avancement de la procédure.

La municipalité a fixé 4 objectifs :

  • + de Bio : 60 à 70 % des produits proposés dans les repas de cantine à la rentrée 2021 sont bio (contre 25% auparavant).
  • + de Local : un maximum de produits régionaux com-posent les assiettes. La cuisine du prestataire est à Faches-Thumesnil donc peu de transport est réalisé pour l’acheminement des repas.
  • + de qualité : • 100% des produits sont bio, locaux ou labellisés, les œufs sont bio. Les préparations sont «faites maison» : compotes, entremets, etc. Les produits sont frais, de saison et au maximum bruts (non transformés).
  • + de vrac : Moins de déchets sont créés grâce aux contenants lavables, compostables, ou en grand format. Les plats sont livrés et remis en température sur site dans des bacs en inox, Les fromages sont tranchés et livrés en pochettes papier adhésives ou directement coupés sur site. Les pâtisseries sont préparées et livrées dans des moules de cuisson en papier compostable. Les laitages, les compotes et les entremets sont livrés en collectif (et non plus en pot individuel) puis mis en ramequins sur site.

L’ensemble des menus proposés sont composés à l’aide du diététicienne. Des repas végétariens sont proposés 1 à 2 fois par semaine. Les représentants des parents d’élèves sont régulièrement invités à partager un repas mais également aux commissions permettant la composition des menus. Le service restauration scolaire se charge des commandes, du suivi qualité des repas fournis mais aussi de la livraison dans les différents points de restauration.

Télécharger les menus des différentes cantines municipales

Inscription, réservation, annulation restauration

Pour vos inscriptions et réservations :

  • Remplissez un bulletin d’inscription en cochant les jours de fréquentation bulletin papier ou bulletin dématérialisé dans votre espace citoyens.
  • Ce bulletin est annuel, n’oubliez donc pas de vous réinscrire en fin d’année scolaire pour la suivante. Les ré-inscriptions ne sont jamais automatiques.
  • Lors de l’inscription, munissez-vous de votre numéro d’allocataire CAF de Lille ou si vous n’êtes pas allocataire CAF, votre dernier avis d’imposition (les 2 avis pour les parents concubins) et de la photocopie des documents demandés sur le bulletin de ré-inscription.
  • Les commandes et décommandes de repas sont possibles en respectant le délai. Les commandes et décommandes doivent être effectuées au maximum le mardi précédent la semaine concernée. En deçà, les repas commandés seront facturés (voir règlement des services municipaux liés à l’enfance).

Paiement

Dans votre espace citoyens, vous pouvez payer vos factures en ligne (cantine, accueils de loisirs, crèches) mais aussi adhérer à la facture électronique. Vous recevrez ainsi un courriel à chaque édition de facture.

En remplissant une autorisation de prélèvement, vous pouvez également bénéficier du prélèvement automatique de vos factures liées à l’enfance (cantine, accueils de loisirs, crèches).

Les différents modes de paiement de la restauration scolaire et des autres services de l’enfance (crèches, accueils de loisirs) : en espèces, chèque, carte bleue, paiement en ligne sécurisé avec code famille et mot de passe, prélèvement automatique.