Service Urgences Écologiques et Citoyenneté
286, rue Kléber 59155 Faches-Thumesnil
Publié le – Mis à jour le
Au printemps, les frelons asiatiques investissent les jardins après des mois d’hibernation. C’est pourquoi la ville se mobilise et a lancé depuis 2024, une des campagnes de prévention et de lutte contre les frelons asiatiques avec la pose de pièges en ville sur des espaces non-fréquentés par le public ou des ateliers de conception.
La particularité de cet insecte est d’avoir peu de prédateurs en Europe, à l’exception de l’Homme. Il met en danger l’écosystème et notamment les colonies d’abeilles. Une reine équivaut à un nid de 5 000 frelons.
Une tête orangée, un front mi-noir, mi-brun, un thorax bordé d’une fine bande jaune, tout comme les extrémités des pattes, voilà ce qui définit le Vespa velutina, dont la taille est comprise entre 17 et 32 mm.
Si le piège ne suffit pas, il faudra en venir à la destruction du nid. Chez vous ou sur le domaine public, n’intervenez pas seul. Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et vous risquez de provoquer une attaque collective. Si vous repérez un nid sur le domaine public, signalez sa présence, contactez la ville. Si le nid est situé sur le domaine privé, la destruction sera à votre charge. Il est inutile d’appeler les pompiers pour intervenir. Face à
l’explosion des demandes, ils ne se déplacent plus chez les particuliers pour enlever les nids de guêpes ou de frelons.
Il est inutile d’intervenir en hiver car les frelons abandonnent leur nid et meurent. Seules les reines fondatrices hibernent et construisent un nouveau nid pour le printemps suivant. Ils vont progressivement se dégrader avec les intempéries et l’action des oiseaux.
Afin de lutter contre la prolifération de nids de frelons à pattes jaunes et ses dangers pour la pollinisation, les abeilles, la biodiversité et la sécurité des personnes, la ville de Faches-Thumesnil a voté en avril 2025 une aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons à pattes jaunes. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de lutte national contre le frelon asiatique mis en place par le Département.
Cette aide vise à financer le coût d’une destruction de nid de frelons à pattes jaunes par une entreprise spécialisée dûment déclarée auprès de la Préfecture du Nord. En effet, lorsque le nid est situé dans le domaine privé d’un particulier, le coût de la destruction du nid est à sa charge.
Vous pouvez réaliser la démarche sur l’espace citoyens.
L’aide est limitée à 300€ et n’est pas cumulable avec d’autres financements.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.