Une délibération pour marquer l’engagement

Lors du Conseil municipal du 17 septembre 2020, la Ville de Faches-Thumesnil s’est déclarée en urgences écologiques.

Publié le – Mis à jour le

la Ville de Faches-Thumesnil reconnaît, fait sien et s’engage à faire tout son possible pour atteindre les objectifs suivants

  • Fournir une information objective et accessible aux citoyens sur l’ampleur de la crise climatique et environnementale ;
  • Réduire d’au moins 45% l’empreinte carbone (émissions directes et indirectes) de la Ville et de ses habitants d’ici 2030 par rapport à 2010
  • Préserver et redévelopper la biodiversité sur son territoire comme ailleurs ;
  • Réduire les émissions de polluants atmosphériques directes et indirectes ainsi que l’exposition des personnes à ces polluants jusqu’au respect des seuils recommandés par l’OMS ;
  • Réduire toutes les autres formes de pollution ;
  • Réduire sa consommation de ressources non-renouvelables afin d’éviter l’épuisement des ressources naturelles ;
  • Développer des mesures d’adaptation de la Ville aux impacts des changements climatiques et améliorer notre résilience aux crises qui pourraient advenir ;
  • Afficher clairement ses engagements et chercher à en obtenir de similaires des pouvoirs publics et autres collectivités, et notamment auprès de la MEL, via ses représentants élus ;
  • Atteindre ses objectifs avec le souci de la justice sociale et de la démocratie ;
  • Favoriser la mobilisation générale de ses habitants et de ses parties prenantes en coconstruisant la dynamique.

Le plan d’action de la démarche

C’est pourquoi, en adéquation avec ses capacités techniques et financières, la Municipalité intègre dans ses projets, de manière systématique, la prise en compte de ces objectifs.

La démarche engagée par la Municipalité se veut pragmatique, basée sur des actions existantes, sur des actions à conforter et sur des actions nouvelles, qui constituent ainsi le plan d’action de la dynamique : “Faches-Thumesnil en Urgences Écologiques”.

La Ville de Faches-Thumesnil, déclarée en urgence climatique et écologique, s’investit également dans la mise en place d’instances participatives (conseils de citoyens, conseil municipal des jeunes, forum annuel de la citoyenneté…) et la création d’outils de concertation et d’aide à la décision (plateforme citoyenne numérique, maison de la citoyenneté….). Ces deux enjeux cruciaux concernent à la fois les activités municipales et celles des habitants et acteurs du territoire, ils sont transversaux et nécessitent la mobilisation de l’ensemble des services de la Ville.

Le portage politique important de ces axes de travail, pour leur bonne mise en œuvre, est assuré par la Direction Urgences Écologiques et Citoyenneté avec le soutien appuyé de la Direction Générale des Services de la commune.

Parmi ses nombreuses activités : le pilotage de ces plans d’action « Faches-Thumesnil en Urgences Écologiques : on se mobilise ! » et du plan d’action « je participe ! »

  • déclinaison des objectifs en actions opérationnelles, co-construites avec les habitants ;
  • coordination des projets et actions municipaux ;
  • coordination des projets et actions à l’initiative des habitants ;
  • accompagnement des Groupes de Travail Citoyen (approche thématique) ;
  • accompagnement des Conseil de Citoyen (approche par quartier).


La qualité de l’air, qu’il soit intérieur ou extérieur, est un enjeu majeur de santé publique, car elle impacte directement notre système respiratoire et cardiovasculaire. En France, la pollution de l’air est responsable de 40 000 décès prématurés chaque année, soit environ 7 % de la mortalité totale, et entraîne une perte d’espérance de vie de près de 8 mois. L’exposition prolongée à des polluants tels que les particules fines, le dioxyde d’azote ou le formaldéhyde peut aggraver ou provoquer des maladies chroniques telles que l’asthme, les allergies ou certains cancers. Aujourd’hui, avec l’urbanisation croissante et l’usage accru de produits chimiques en intérieur, la vigilance est essentielle pour protéger la population, en particulier les plus vulnérables. La municipalité a décidé de lancer plusieurs actions en faveur d’une meilleure qualité de l’air.

Capteurs d’air extérieur et intérieur

Dès 2022, la ville a équipé les groupes scolaires et les bâtiments de la petite enfance en capteurs d’air intérieur et extérieur. Ces derniers sont en capacité de mesurer :

  • le CO2 ;
  • les particules fines : PM2.5, PM10 et PM1, émises principalement par la combustion des moteurs thermiques ;
  • les composés organiques volatils (COV) qui proviennent entre autres des gaz d’échappement des moteurs, des solvants (dans la peinture, les vernis, les colles, les encres …), des produits ménagers, désodorisants et aérosols, ou encore du tabac ;
  • le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone pour les capteurs extérieurs : le NO2 est émis lors de la combustion dans les moteurs. L’ozone, quant à lui, résulte d’une réaction dans l’atmosphère du NO2 et des COV, et du rayonnement solaire.

Ces polluants ont des impacts négatifs sur la santé. Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “qualité de l’air”.

Une bonne alimentation est la clé d’une bonne santé, mais aussi d’un avenir plus durable. Manger équilibré, local et de saison permet de prévenir de nombreuses maladies tout en réduisant notre impact sur l’environnement. L’agriculture intensive et le transport des aliments génèrent près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et un tiers des aliments produits est gaspillé chaque année. Adopter une alimentation plus durable, c’est donc protéger sa santé tout en préservant la planète.

  • Jardins partagés ;
  • Territoire engagé bio : La Ville propose aux enfants des crèches et des écoles des aliments issus de l’agriculture biologique. Elle est reconnue par le label « Territoire engagé bio » au niveau 3 fourchettes ;
  • Ateliers de cuisine solidaire.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Alimentation”.

En 2021, 85 % du territoire de la ville de Faches-Thumesnil est artificialisé. Il est donc essentiel de veiller à la qualité des espaces naturels pour préserver la biodiversité, améliorer la qualité de vie et lutter contre les effets du changement climatique. En associant les habitants aux projets, la commune garantit que les aménagements répondent aux besoins réels de la population. Cette démarche participative renforce l’appropriation locale et la responsabilité collective face à l’environnement.

Faches-Thumesnil 2050

En adéquation avec sa déclaration en Urgences Écologiques, la municipalité s’est fixé les axes de travail suivant en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire :

  • Réduction de l’empreinte carbone de la Ville ;
  • Adaptation et résilience face aux impacts directs et indirects des changements climatiques ;
  • Élaboration d’un projet urbain d’ensemble à court, moyen et long terme ;
  • Préservation des ménages les plus fragiles ;
  • Accompagnement de l’économie locale à la transition écologique ;
  • Adaptation et optimisation du patrimoine communal ;
  • Évaluation des progrès réalisés.

Afin de coconstruire avec les habitants, partenaires associatifs et institutionnels, un projet urbain, définissant en quelque sorte le Faches-Thumesnil rêvé de 2050, la démarche abréviée « FT’50 » a été officiellement lancée !

L’objectif de cette démarche est d’aboutir à outil de programmation articulée avec le Plan Pluriannuel d’Investissement qui exprimera clairement les priorités et les ambitions pour la commune de Faches-Thumesnil.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Aménagement du territoire”.

La biodiversité joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes et dans notre qualité de vie. Pourtant, elle est aujourd’hui gravement menacée : selon le GIEC, environ 1 million d’espèces animales et végétales sont en danger d’extinction. Cette érosion de la biodiversité fragilise les services écosystémiques dont nous dépendons, comme la pollinisation, la régulation du climat ou la qualité de l’eau. Protéger la biodiversité, c’est protéger notre avenir et celui des générations futures.

Quelques exemples :

  • Micro-forêts
  • Végétalisation des façades
  • Trame noire
  • Jardinons nos rues
  • Débétonisation des cours d’école

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Végétalisation – Biodiversité”.

Pour limiter la surconsommation et la pollution qu’elle génère, la consommation responsable à Faches-Thumesnil invite à faire des choix conscients, comme soutenir les circuits courts, choisir des produits durables, ou participer à des initiatives comme les repair cafés. Ces gestes permettent de réparer plutôt que jeter, réduisant ainsi les déchets et la pollution. C’est une manière concrète de protéger notre santé tout en préservant les ressources naturelles et la planète.

  • Repair café : Un groupe de bénévole anime une fois par mois un Repair Café au sein de l’espace SolACiTé. Cela permet aux habitants et habitantes de venir réparer leurs appareils électroniques et électroménagers à l’aide de personnes compétentes pour les accompagner.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Consommation responsable”.

Le statut de Gardienne de l’eau à Faches-Thumesnil s’inscrit dans un projet collectif de la Métropole Européenne de Lille visant à protéger la ressource en eau potable. La ville agit pour préserver les nappes phréatiques via des actions concrètes comme les jardins de pluie et la sensibilisation des habitants. Les citoyens sont impliqués dans des groupes de travail pour co-construire des solutions locales. Ce statut traduit un engagement fort et participatif en faveur de l’environnement et de la gestion durable de l’eau.

Quelques exemples :

  • Jardins de pluie
  • Mares
  • Convention pour la sobriété hydrique avec Iléo.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Source – Sensibilisation et Éducation”.


L’éducation populaire et la sensibilisation visent à associer les habitants pour les informer et les impliquer activement. En développant la compréhension collective des enjeux sociaux, environnementaux et de santé, elles encouragent des actions citoyennes durables. Impliquer chacun renforce le pouvoir d’agir et crée un impact positif partagé à l’échelle locale.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Source – Sensibilisation et Éducation”.

En 2024, la consommation d’énergie demeure la principale source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, représentant environ 67 % du total national, soit environ 246 millions de tonnes de CO₂ équivalent. En plus de générer des gaz à effet de serre, la consommation d’énergie a un coût certain dans le budget d’une collectivité. Pour diminuer l’impact sur le climat et diminuer les factures, la municipalité s’engage pour une sobriété énergétique dans les bâtiments municipaux et dans l’éclairage public.

  • Convention GRDF
  • Cube.écoles : programme porté par l’Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, ill permet aux écoles de se challenger sur la réduction des consommations d’énergie grâce à des rénovations des bâtiments mais aussi par le changement de pratiques des usagers, enfants et adultes. Engagées depuis 2023, 4 écoles de la ville participent à ce challenge. Le groupe scolaire Anatole France-La Bruyère a été récompensé pour ses efforts par le premier prix « Cube d’or » pour la réduction de ses consommations d’énergie et ainsi la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Énergies”.

Les mobilités actives, comme la marche et le vélo, jouent un rôle crucial en ville pour la santé publique et la protection de l’environnement. Elles favorisent une activité physique régulière, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires. Diminuer l’usage des véhicules motorisés, c’est contribuer aussi à réduire la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et le bruit urbain, tout en apaisant la circulation et réduisant les embouteillages. Promouvoir les modes de déplacement doux participe donc à créer une ville plus vivables, plus saines et plus durables.

  • Zone 30 : L’ensemble du territoire de la ville a été passé en zone 30 afin d’apaiser la circulation routière (sauf l’avenue du Général Leclerc et la Route d’Arras) ;
  • Box et arceaux vélo : La commune a installé 4 box vélos et plus de 100 arceaux au total. Les installations ont été réalisées en concertation avec le groupe de travail « mobilités actives » et avec les habitants de la ville. De cette manière, les équipements ont été installés au plus près des besoins ;
  • Prime vélo : Depuis 2020, une prime à l’achat d’un vélo peut être accordée à tout habitant. Elle représente jusqu’à 25 % du coût du vélo avec un plafond à 150€ pour les vélos classiques et à 300€ pour les vélos à assistance électrique. Elle a pour objectif d’inciter à la pratique du vélo en faisant en sorte que le pouvoir d’achat des ménages ne soit pas un frein ;
  • Aménagement des routes : La Métropole européenne de Lille a la compétence d’aménagement des routes sur son territoire. Toutefois, les différents réaménagements ont été effectués en concertation avec les habitants et les équipes municipales. Ainsi, plusieurs aménagements cyclables ont été créées ;
  • Compteurs Telraam : Pour mieux connaître la circulation dans la ville, 10 compteurs Telraam ont été installés à des endroits clés. Ils permettent de compter les véhicules lourds, les véhicules légers, les vélos et les piétons, mais aussi de calculer la V85. Il s’agit de la vitesse que 85% des conducteurs ne dépassent pas, ou la vitesse que 15% des conducteurs dépassent. Ces données sont consultables par toutes et tous sur le site et serviront à faire des choix par rapport aux aménagements à prévoir ;
  • Woodybus : La commune a investi dans l’achat d’un Woodybus qui permet de transporter jusqu’à 8 enfants en pédalant jusqu’à l’école. L’utilisation a démarré en avril 2025 avec des élèves de l’école Louise de Bettignies. Les objectifs sont multiples : apaiser la circulation donc diminuer les émissions de GES, et sensibiliser les enfants à la pratique du vélo. Après avoir été familiarisés avec leur trajet, les enfants seront évalués sur leur capacité et leur aisance à rouler sur la route. Ils pourront ensuite rejoindre leur école à vélo en convoi derrière le Woodybus lorsqu’ils seront prêts, laissant ainsi leur place à d’autres.

Vous pouvez vous tenir informé et vous impliquer grâce au groupe de travail citoyen “Mobilités actives”.

Je rejoins la dynamique !

Rejoignez la dynamique “Faches-Thumesnil en Urgences Écologiques” Quelque soit vos disponibilités, nous avons besoin de Tous ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Pour plus d’informations

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.