Les formations artistiques

Le pôle de formations artistiques de Faches-Thumesnil est composé de trois départements : musique (éveil, formation musicale, formation instrumentale, formation collective, parcours de musique collective), danse (éveil, classique, contemporain, hip hop, initiation, modern jazz, salsa, ateliers chorégraphiques) et arts plastiques.

Publié le – Mis à jour le

Chaque département fait des interventions hors les murs en direction de la petite enfance  et du milieu scolaire. chaque année, ce sont plus de 800 élèves qui fréquentent les cours hebdomadaires dispensés dans les écoles municipales de danse, musique et arts plastiques.

L’enseignement artistique à tous les âges est un levier d’émancipation et de citoyenneté, pour s’ouvrir au monde, aux autres, développer sa curiosité, son œil critique, coconstruire, s’exprimer…

Dès 4 ans, que vous soyez enfant ou adulte, il y a forcément une activité artistique pour vous au sein des écoles !

Pour l’année 2025-2026, les inscriptions des nouveaux élèves pour les écoles de danse, musique, et l’atelier d’arts plastiques se dérouleront le samedi 6 septembre de 9h à 14H au centre musical les Arcades.

Composée de trois départements (Classique, Musiques Actuelles, Jazz et Musiques Improvisées), l’école propose à tous un enseignement complet et adaptable au sein d’un environnement pédagogique de qualité.

Éveil musical, formation musicale (solfège), pratiques instrumentales, musiques d’ensembles, orchestres, chant choral, préparation à l’option musique du baccalauréat, composent les différents cursus d’apprentissage. La pratique de ces instruments est enseignée : clarinette, violon, alto, violoncelle, trombone, saxophone, trompette, flûte traversière, piano, guitare classique.

Durée du cursus enfants : 7 à 10 ans. Durée du cursus adultes : 6 ans

Rock, pop, blues, folk… Il propose un apprentissage axé sur les instruments modernes, avec une approche du solfège souple et adapté : guitare électrique ou acoustique, basse électrique, batterie, percussions afro-cubaines, atelier vocal, claviers.

Durée du cursus : 6 ans.

Il constitue le point d’orgue de la formation musicale, notamment parce qu’il forme à la création, l’écriture et la composition. Un minimum de 4 années de pratique est nécessaire pour s’inscrire, parmi les instruments suivants : contrebasse, trompette, tuba, saxophone, clarinette, flûte, violon, piano harmonie, guitare, batterie et chant.

Durée du cursus : 6 ans.

À l’issue de leur cursus d’apprentissage, les élèves de l’école de musique peuvent rejoindre ce dispositif favorisant la pratique musicale en amateur et la création.

Les parcours proposés : Création (MAO, rythmes et structures – harmonie appliquée – improvisation Musiques actuelles (ateliers collectifs) – Jazz (ateliers collectifs) – Musique de chambre (cordes, vents, piano) – Guitares (collectifs classiques ou musiques actuelles) – Cuivres (ensembles, ateliers) – Orchestres (classiques) – Atelier vocal – Chorale

Elle permet d’accéder à une formation complète d’enseignements dispensés par des professeurs diplômés d’état, autour des disciplines suivantes : éveil (dès 4 ans), initiation, danse classique, danse contemporaine, danse modern’ jazz, hip hop, salsa

À noter : pour la pratique de la danse, le certificat médical n’est plus obligatoire. Cependant, une décharge médicale vous sera demandée lors de chaque inscription.

Avec une approche ludique, l’éveil et l’initiation à la danse sont des façons pour les enfants à partir de découvrir leur corps, les déplacements sur fond musical et d’éveiller leur esprit à l’apprentissage de la danse.

Une formation exigeante, rigoureuse et irremplaçable, c’est la technique de base de la danse qui fait rêver petits et grands …

Espace, temps, énergie… Elle permet aux danseur·se·s d’improviser, de rentrer dans la musique pour la vivre et ”faire parler son corps”.

Isolations, dissociations et contretemps caractérisent ce style de danse rythmé qui se nourrit sans cesse de nouvelles disciplines.

Originaire des quartiers, la danse hip hop entraîne glissades, ralentis, blocages… Elle est accessible à tous mais nécessite un apprentissage régulier de la technique.

Il propose aux enfants (à partir de 4 ans) comme aux adultes de développer les capacités d’expression et de création de chacun via diverses techniques : peinture, dessin, collage et sculpture.

Techniques pratiquées : peinture, dessin, collage, sculpture.

Techniques pratiquées : peinture, dessin, collage, sculpture.

Techniques pratiquées : peinture, dessin, collage, sculpture.