Les services municipaux

Les services municipaux, placés sous l'autorité du maire, sont dirigés par le directeur général des services. Conformément à la loi, la gestion de certains services publics et équipements s'exerce à présent dans un cadre métropolitain, d'autres demeurent de la responsabilité de la commune.

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Les services municipaux sont organisés en 3 pôles : vie communale, ville résiliente et ressources.

  • Organigramme des services – Ville de Faches-Thumesnil

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Quelles sont les compétences de la ville ?


Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. Quelle que soit leur taille, les compétences des communes ont une vocation générale instituée par la loi du 5 avril 1884 : “Le conseil municipal règle, par ses délibérations, les affaires de la commune”.

Enregistrement des naissances, mariages et décès, délivrance de cartes d’identité et de passeports, organisation des élections, PACS, reconnaissances anticipées, légalisation de signature, gestion du cimetière, recensement des jeunes, changement de prénom ou nom…

Délivrance des permis de construire, des déclarations préalables, entretien des bâtiments municipaux, des espaces verts…

Proposition de modes de garde, organisation d’activités périscolaires, gestion de la restauration scolaire, accueils de loisirs, activités pour les jeunes, gestion et financement des écoles maternelles et élémentaires…

Maintien de l’ordre public grâce à une police municipale de proximité.

Programmation de spectacles, organisation d’ateliers d’enseignement artistique, gestion d’équipements culturels dont le centre musical les Arcades ou la médiathèque Marguerite Yourcenar …

Gestion d’équipements sportifs, propositions d’activités (Centre sportif)

Mise en œuvre d’un accompagnement social en direction des plus démunis : prévention, animations, accompagnement social et familial, insertion, logement notamment à l’aide du Centre communal d’action sociale …

Les services à la population sont accompagnés au quotidien par différents services supports compétents en matière de finances publiques, de ressources humaines, d’informatique, de communication ou encore d’affaires juridiques.

Les compétences partagées avec la Métropole européenne de Lille ?

  • Nettoyage des rues, trottoirs et du mobilier urbain, ramassage des feuilles mortes, des corbeilles de rue et des papiers, repérage des dépôts sauvages, tonte, entretien des massifs fleuris et plantations des espaces verts publics, entretien du cimetière et des bâtiments communaux, contrôle des jeux ;
  • Requalification d’espaces publics communaux (végétalisation, réaménagements), pose de jeux pour enfants, bancs et équipements de propreté ;
  • Déneigement, salage des rues lors des épisodes neigeux ;
  • Instruction des demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux…), contrôle des autorisations délivrées (PV).

  • Interventions pour dégradation de voirie, absence de marquage au sol, panneaux de signalisation, feu tricolore en panne, réseau de bus et aménagement de pistes cyclables ;
  • Collecte des déchets (ordures ménagères, déchets verts et recyclables) ;
  • Aménagement et réparation des espaces publics (rues, trottoirs et zones de stationnement) ;
  • Élaboration des documents d’urbanisme (Plan local d’urbanisme intercommunal, Règlement local de publicité intercommunal…) ;
  • Protection et distribution de l’eau potable, gestion des eaux pluviales, prévention des inondations, traitement des eaux usées, travaux de canalisation.