
Vernissage de l’exposition le mercredi 3 septembre 2025 à 19h.
Carolina Sepúlveda Pérez est née au Chili en 1978, elle a plongé dans l’art textile au sein de sa famille, entourée d’artisanes, de tricoteuses, couturières et des “bordadoras”. En 2004 elle publie son livre “Antimujer” et déménage en France en 2005. Son parcours académique s’est accompagné d’une passion croissante pour le théâtre, elle participe à plusieurs projets liés à l’art de la scène à Lille. À partir de 2019, son parcours artistique revient vers la broderie. Créant des œuvres contemporaines, poétiques et imprégnées d’un imaginaire féministe. Elle expose dans de nombreux lieux.
C’est inventer une langue ancienne, secrète, née du silence et du geste. Le mot “tisser” partage la même racine que “texte” : dans les deux cas, il s’agit d’entrelacer. Des fils ou des phrases, des matières ou des émotions. Ce lien étymologique dit tout : à travers la broderie, je raconte.
Au commencement, il y avait les mots. Puis ils se sont tus.
Broder, c’est écrire sans mots.
Les fils ont pris leur place — un fil, puis un autre — jusqu’à former un refuge. Un nid, une tanière, un espace suspendu où le cœur peut se poser. Dans chaque point, une tentative de réparation. Une manière de rapiécer l’intime, de transformer la douleur en matière, en rythme, en respiration.
Localiser l’événement
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
