Afin d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse de 30km/h en ville et à être plus vigilants au volant, six nouveaux radars pédagogiques ont récemment été installés en ville en décembre 2025 : rues Carnot, Édouard Vaillant, Rouen, Paris, Barbusse et Haubourdin. Ces emplacements ne sont pas figés et sont amenés à évoluer en fonction des sollicitations de riverains ou zones accidentogènes.
Un impact positif constaté sur les automobilistes
Ces radars pédagogiques, à l’inverse des radars classiques, ne donnent pas lieu à une verbalisation en cas d’excès de vitesse. Ils permettent en revanche de récolter les données et de constater si les limitations de vitesse sont respectées ou non par les automobilistes.
En fonction des statistiques relevées, la police municipale peut effectuer des contrôles radars aux heures où les vitesses se révèlent élevées. Une trop forte vitesse moyenne constatée, synonyme de dangerosité, peut également permettre d’envisager un aménagement efficace.
Le premier bilan réalisé est positif. Une baisse significative de la vitesse a été constatée sur les axes où ont été déployés les radars pédagogiques. Les données montrent également que les automobilistes en excès de vitesse ralentissent dès la parution de la vitesse et du rappel de la vitesse maximale autorisée.