Voter aux élections municipales, ce n’est pas voter que pour les membres du conseil municipal, c’est également choisir ses représentants métropolitains. Tour d’horizon pour mesurer l’importance de votre voix… à toutes les échelles du territoire.
Qui élit-on ?
Les élections municipales 2026 se déroulent le 15 mars 2026 pour le premier tour et le 22 mars 2026 pour le second. Voter aux municipales, c’est choisir ceux qui vous représenteront au niveau local mais également au sein de la Métropole européenne de Lille.
En effet, vous votez en premier lieu pour une liste de candidats qui constitueront le conseil municipal de Faches-Thumesnil durant six ans. Cette dernière est paritaire et fixe. C’est-à-dire que si vous sélectionnez et/ou barrez les noms de certains candidats, votre bulletin sera considéré comme nul. Puis, les conseillers municipaux nouvellement élus, éliront à leur tour le/la maire et ses adjoints.
Le mode de scrutin pour les élections municipales combine les règles du scrutin majoritaire à deux tours et celui de la proportionnelle. Au total, ce sont 33 conseillères et conseillers municipaux qui sont élus. Les règles pour déterminer le nombre de sièges à chaque tour dépend de la taille de la commune.
Au premier tour
- La liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés obtient la moitié des sièges arrondie au supérieur. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire ;
- Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages (y compris la liste majoritaire), à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne (voir ci-dessous).
Au second tour (si second tour)
- Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se déclarer au second. La composition des listes ne peut être modifiée que pour intégrer des candidats d’une autre liste ayant obtenu au moins 5% des suffrages au 1er tour.
- La liste ayant recueilli le plus de voix obtient la moitié des sièges arrondie au supérieur ;
- Les autres sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu 5% ou plus des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire) selon la règle de la plus forte moyenne.
A noter qu’au premier comme au second tour, les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.
L’élection des conseillers métropolitains
Les élections municipales visent également à élire directement les conseillers de la métropole européenne de Lille. Parmi les 188 sièges du conseil métropolitain répartis entre les 95 communes de la MEL, Faches-Thumesnil en dispose de deux. En votant pour une liste, vous choisissez donc, en même temps, les conseillers de la métropole. C’est ce qu’on appelle l’élection par fléchage. Chaque liste candidate présente trois candidats au conseil métropolitain : deux conseillers titulaires et un suppléant. Comme pour l’élection du conseil municipal, ajouter ou rayer des candidats sur le bulletin l’annule automatiquement.
Pour pouvoir voter :
Vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas encore le cas, vous avez jusqu’au 4 février 2026 en ligne et jusqu’au 6 février 2026 en mairie avec les pièces justificatives nécessaires.
Depuis 2019, un service permet à chaque électeur de vérifier que vous êtes bien inscrit avant de vous rendre aux urnes. Vérifiez son inscription sur le site gouvernemental dédié.
Pour vous inscrire, vous devez réunir les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans à la veille du scrutin ;
- Être inscrit sur les listes électorales ;
- Être de nationalité française ou citoyen de l’UE résidant en France ;
- Jouir de ses droits civiques et politiques.
Comment s’inscrire sur les listes électorales de sa commune ?
- Rendez-vous à la mairie de votre commune, et fournissez un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription ;
- Ou faites la démarche en ligne sur le site service-Public.fr.
Absent le jour du vote ? Pensez à la procuration !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, il est possible de donner procuration. Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
- En remplissant un formulaire en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr puis en vous déplaçant à la police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire ;
- En ligne, avec une identité certifiée France Identité ;
- En remplissant le formulaire (cerfa 14952*03) disponible à la police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire (ou imprimer et remplir ce formulaire puis en vous rendant à la police ou à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire).
Le jour du scrutin : le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs et électrices.
Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits sur la même liste électorale mais le déplacement dans le bureau de vote du mandant reste obligatoire.
Le jour du scrutin
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Il faudra vous rendre dans votre bureau de vote muni obligatoirement d’une pièce d’identité. La présentation de la carte électorale est, elle, facultative. Retrouvez la liste des documents d’identité acceptés pour voter sur le site dédié.
Cartographie des bureaux de vote
Les résultats seront visibles dès 19h, bureau par bureau et la proclamation officielle se déroulera à 20h en salle d’honneur de l’Hôtel de ville.
La ville accompagne nos aînés le jour du vote
La ville, par le biais de son Centre communal d’action sociale, met en place, à chaque élection, pour les personnes âgées un service de transport vers leur bureau de vote.
L’inscription doit se faire jusqu’au mercredi précédant le tour de scrutin auprès du pôle autonomie du CCAS, soit le 11 mars 2026, 17h.
Pour plus de renseignements
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.