Vie municipale : Appel à Manifestation d’Intérêt pour participer à la création d’un « tiers-lieu » en ville

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire d'aide à la présentation avant le vendredi 22 août 2025

Publié le – Mis à jour le

Faites vivre vos idées et grandir vos projets, dans un lieu partagé !

L’objet de cet appel à manifestation

La commune souhaite proposer aux Faches-Thumesnilois une dynamique collective avec la création d’un lieu de vie et de convivialité mixte, plus communément appelé « tiers-lieu ».

Elle invite les citoyens, collectifs d’habitants et associations, porteurs de projets ou d’initiatives, ainsi que toutes autres personnes volontaires à présenter leurs idées pouvant s’intégrer dans ce lieu de vie, à participer à un Appel à Manifestation d’Intérêt et aux échanges qui en suivront.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

C’est un espace commun partagé d’échanges et de rencontres dont la vocation est de redynamiser un bassin de vie, en favorisant les initiatives populaires, en tissant de nouveaux liens, en développant de nouveaux services et de nouvelles activités (commerces de proximité, ateliers, nouvelles technologies, lieux de débat).

Les valeurs qui définissent un tiers-lieu sont le pilotage collaboratif, l’ouverture et l’accessibilité à tous, la mutualisation des ressources… afin de favoriser l’épanouissement de chacun à travers les échanges et le partage.

Plus d’infos sur les tiers-lieux

Pourquoi la ville veut créer un tel projet ?

L’Appel à Manifestation d’Intérêt est basé sur la rencontre entre Faches-Thumesnilois et leurs attentes exprimées autour notamment de la démocratie et de la citoyenneté, de la transition énergétique, de la santé, de l’alimentation, des nouvelles technologies, de la culture, de l’économie sociale et solidaire, du sport…

Quelques exemples :

  • Un centre médical communautaire ? En complément des services de santé, ce centre médical pourra proposer un accompagnement et des actions en collaboration avec les autres parties prenantes du tiers lieu.
  • Une épicerie sociale et solidaire ? Au-delà de l’aide alimentaire et de l’accompagnement aux enjeux actuels autour de l’alimentation, l’épicerie solidaire aurait pour objectif d’intéresser le public concerné aux activités et à l’esprit du tiers-lieu.
  • Un café citoyen ? Lieu convivial, il permettrait à des citoyens de tous horizons de se rencontrer pour débattre de sujets de société (transition énergétique, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre l’isolement des seniors…), dans le but de développer notre sens critique, d’agir dans le sens de l’intérêt collectif en adoptant une attitude positive, incarnée par l’écoute et le respect…Pourront y être organisés des réunions, des conférences, des ateliers…
  •  Un lieu de culture et d’artisanat ? La transmission des techniques de création par le biais des nouvelles technologies, de la maîtrise de la matière (peinture, sculpture, design…) permettrait d’offrir de nouvelles perspectives à celles et ceux qui en bénéficient.
  •    Un lieu de détente et de bien être ? En développant des activités physiques et sportives adaptées à tous les publics, ce lieu favoriserait la rencontre et le bien-être.
  •    Les nouvelles technologies et l’éducation au numérique ? Elles touchent et toucheront encore davantage notre quotidien dans les années à venir, mais une frange encore trop importante de la population est encore déconnectée. L’inclusion par le numérique est donc un enjeu central.

Le tiers-lieu devra être ouvert à toutes et tous. Il proposera des services, des activités permanentes et également des animations plus ponctuelles. Basé sur la coopération, il sera piloté par tous les volontaires qui souhaiteront s’impliquer.La ville a des idées mais l’important est que ces idées s’articulent avec les vôtres. 

Le lieu concerné

L’objectif du présent appel à manifestation d’intérêt est de proposer des activités à accueillir dans un lieu principal : au 23, Place Victor Hugo (ancien magasin de peinture). Ce lieu dispose de bureaux, salles, petit stockage avec rampe d’accès, d’un ancien espace magasin ;

La commune étudiera avec attention toute proposition afin de pouvoir les orienter , même celles qui déborderaient de ce cadre géographique strict. 

Si vous êtes intéressé

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à tous les porteurs de projets ou tous les citoyens ayant des initiatives déjà engagées ou non. 
Vous avez envie de : 

  • développer des projets, 
  • offrir des activités de partage d’expériences, 
  • échanger des savoir-faire , 

dans une atmosphère de convivialité et de proximité, adaptés aux réalités de terrain et aux préoccupations des habitants, sans barrière et sans préjugés.

Toutes propositions impliquent :

  • d’être démocratiques et laïques.
  • l’engagement de la personne ou du collectif en la formulant par « je » ou « nous ».

Pour participer, il vous suffit de remplir ce formulaire d’aide à la présentation avant le vendredi 22 août 2025 disponible sur la plateforme de participation citoyenne (ci-dessous).

Un rendez-vous de co-construction du projet est prévu début septembre 

La commune invitera les personnes et les collectifs ayant répondu à un temps de partage pour mettre en commun les enjeux et les axes à développer au sein du tiers-lieu. 

Cette rencontre sera animée par la Compagnie des Tiers-Lieux (réseau régional rassemblant plus de 200 tiers-lieux) qui accompagne la démarche.