- Vous êtes ici
- Accueil
- Actualités
- Pourquoi les arbres de la rue du Pont et de l’avenue de Roubaix ont été coupés ?
Pourquoi les arbres de la rue du Pont et de l’avenue de Roubaix ont été coupés ?
Ces derniers jours, la ville a procédé à la coupe de 27 Prunus Pissardi rue du Pont ainsi que 13 Betula avenue de Roubaix. Un plan de remplacement par des essences plus robustes est déjà engagé par la ville.
Explications.
Les espaces arborés municipaux font l’objet de diagnostics approfondis et réguliers des services de la ville dans le cadre de leur entretien. Ces derniers ont malheureusement relevés différents problèmes. Les 27 Prunus Pissardi abattus rue du Pont étaient atteints de maladies fongiques (champignons) affectant les arbres et engendrant leur dépérissement avec une mort inéluctable. D’autres espaces avec ces essences sont surveillés et connaissent malheureusement cette même problématique.
En ce qui concerne, les 13 Betula (bouleaux), sont, eux, très sensibles aux épisodes de sécheresse et de canicule de plus en plus fréquents ces dernières années. Le risque de chute étant trop important et, afin de préserver la sécurité des passants, il était indispensable de procéder à leur abattage.
Replanter systématiquement
La commune, déclarée en urgence écologique depuis septembre 2020, a opté pour le principe de planter systématiquement trois nouveaux sujets pour chaque arbre amené à être abattu. Depuis 5 ans, la ville a procédé en la plantation de 10 000 arbres et arbustes.
Par ailleurs, d’autres abattages d’arbres ont dû être opérés comme à l’occasion du projet de réhabilitation des lignes électriques aériennes mené en 2024 par Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Une convention a donc été établie et validée lors du conseil municipal du 6 février 2025 (Voir DEL n°2025/025). Celle-ci lui permet de planter et replanter 150 arbres en 2025 sur le territoire communal et ainsi remplacer les sujets identifiés comme malades ou menaçant la sécurité des passants.