Le plan hivernal est un dispositif national de prévention, qui indique une vigilance particulière à avoir à titre personnel, mais aussi envers les personnes isolées ou démunies.

Au niveau national quand une vigilance météo  avec des températures négatives consécutives (jaune, orange, ou rouge) est lancée par météo France un plan Grand Froid est déclenché sur les médias nationaux et locaux. Il vous donne des conseils de prévention : bien s’hydrater, prendre un téléphone chargé et de quoi manger et boire avec soi si on prend la route, bien se couvrir, surtout les parties exposées du corps (cou, mains pieds, têtes), limiter les déplacements et les efforts physiques.
Dans votre domicile, aérez 5mn par jour et pensez à faire vérifier vos appareils à combustion (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole) pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Ne bouchez pas les aérations, car ce gaz est produit par une mauvaise combustion, il est inodore et potentiellement mortel.

Qui joindre pour aider des personnes vulnérables ?

Si vous constatez qu’une personne est en difficulté dans la rue, appelez le 15.
Si vous ou vos proches avez plus de 65 ans et êtes de santé fragile ou isolées, n’hésitez pas à vous inscrire sur le registre de veille grand froid à la Maison des Aînés, 103 rue Carnot. 
Cette inscription vous permettra d'être contacté par des agents de la Maison des aînés en cas d'épisode climatique extrême, jusque fin mars. Ils s'assureront que vous ne manquez de rien et que vous n'avez pas de souci de santé qui nécessiterait une prise en charge particulière.

Formulaire individuel d'inscription sur le registre de veille grand froid

Format: PDFPoids: 51,56 ko

Télécharger