Les Fiertés à travers les âges : Corps, Genres et Générations

Depuis 2021, la ville s’engage et organise des événements en faveur des droits et de la visibilité des personnes LGBTQIA+. Chaque année, la ville redouble d’efforts pour proposer des activités variées et inclusives, qui célèbrent la diversité sous toutes ses formes. En mettant l’accent sur l’aspect intergénérationnel, la ville souhaite montrer que la lutte pour les droits et la reconnaissance des personnes LGBTI est une cause qui concerne tout le monde, quel que soit l’âge ou le parcours de vie.

Conférence "Magnus Hirschfeld, un pionnier des luttes LGBTQIA+ face au nazisme"

Vendredi 25 avril, 18h
Salle des mariages de l’hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès

Avec Guillaume Doizy, historien spécialiste de la caricature politique, auteur d’ouvrages et d’expositions sur les enjeux lgbtqia+ ou féministes mais également président de l'association Fier.es et queer.
C’est en Allemagne à la fin du 19e siècle qu’émerge un mouvement militant de lutte pour la dépénalisation de l’homosexualité. Dans ce mouvement, le médecin juif allemand et homosexuel Magnus Hirschfeld fait figure de précurseur. Fondateur de la première association homosexuelle au monde, il milite pour l’abrogation du paragraphe 175 du code pénal qui accable d’amendes et de prison les relations sexuelles entre hommes.
En 1919, il fonde à Berlin un «Institut de sexologie» qui connaît une renommée internationale, puis lance en 1921 la «Ligue Mondiale pour la réforme sexuelle».
Hirschfeld s’intéresse à toutes les orientations non normatives, mais également à la diversité des identités de genre. Il vient en aide aux personnes transgenres (hormonothérapies, premières opérations d’affirmation de genre) mais doit faire face à une pression grandissante dans l’Allemagne du début des années 1930 qui voit le nazisme triompher. Et c’est en France en exil, qu’Hirschfeld terminera son existence.
La conférence apportera des éléments de comparaison sur la situation et les luttes des personnes lgbtqia+ en France et en Allemagne, de la fin du 19e siècle aux années 1940, une période  particulièrement dramatique de notre histoire.

Gratuite sur réservation auprès du CCAS au 03 28 16 07 90 / ccas@ville-fachesthumesnil.fr

Exposition : Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe Nazie

Exposition visible du 22 au 25 avril aux horaires d'ouverture de l'Hôtel de ville
Salle d’honneur de l’hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès

Gratuite sur réservation auprès du CCAS au 03 28 16 07 90 / ccas@ville-fachesthumesnil.fr

Apéro Papote des Parents d'Enfants LGBTQIA+

Jeudi 24 avril, 18h15
Le Hangar(t), 14 rue Garibaldi (Lille)

Votre enfant est LGBTQIA+ ou en questionnement et vous souhaitez l’accompagner ?
Venez à l’Apéro Papote des Parents d’Enfants LGBTQIA+ pour échanger avec d’autres parents et un animateur spécialisé en formation sur ces thématiques. Pendant ce temps bienveillant,  confidentiel, vous trouverez des ressources et outils pour comprendre et accompagner ces questionnements.
Inscription gratuite auprès du Hangar(t)
Adhésion obligatoire auprès de l’association du Hangar(t) pour entrer (prix libre)

Les temps forts du samedi 26 avril

Le Queer Pop-Up Alley

10h-17h30 : Le marché de créateur.ices «Le Queer Pop-Up Alley» offre une plateforme aux artistes et créateur.ices queer afin de mettre en avant leurs initiatives et leurs produits dans un cadre inclusif, sûr et festif.
Salle Jacques Brel, rue Hoche

Marche des Fiertés

16h : Cette année, les villes de Faches-Thumesnil et Ronchin s’unissent pour réaliser une marche des Fiertés commune. Le cortège Ronchinois rejoindra celui de Faches-Thumesnil à l’Hôtel de ville de Faches-Thumesnil, pour ensuite entamer ensemble un parcours dans les rues des deux villes jusque la salle Jacques Brel.
Départ du cortège Ronchinois à 15h de l’Hôtel de Ville de Ronchin
Départ officiel de la marche à 16h de l’Hôtel de ville de Faches-Thumesnil

Village associatif

17h30-20h30 : Le Refuge / J’en suis j’y reste / PRISMA / Le Hangart / Oxygène / SOS Homophobie
Salle Jacques Brel, rue Hoche

Lecture de contes drag

18h : Lecture performée de conte drag par Bibiana Bibita & Zoe Butterfly : « La Mouche qui voulait être un Papillon ». Laissez donc Zoe et Bibiana, accompagnées de leur conteur, vous narrer et vous jouer ce conte peu connu du monde diversifié des insectes.
Salle Jacques Brel, rue Hoche

Karaoké

19h : Karaoké animé par le Couvent du Nord,
Salle Jacques Brel, rue Hoche

Fier Bal #4

20h30 : Il accueillera cette année des DJ sets enflammés de DJ Pelleteuse, Pabloïd et Moonkiddo.
Cet événement, gratuit, inclusif et ouvert à tous, est organisé en partenariat avec les collectifs la Théière, le Baragouine et Raphaël Dirix.
Salle Jacques Brel, rue Hoche

Projection-débat : « J’en suis, j’y reste »

Mardi 29 avril, ouverture des portes à 18h

« Pour obtenir l’asile en France, ils vont devoir apporter les preuves de leur homosexualité ou transidentité.
Au centre de Lille, Bruno, Réhin, Nico et d’autres bénévoles les accompagnent pour réussir à dire ce qu’ils ont toujours dû cacher pour survivre dans leurs pays d’origine. » Un documentaire des Docs du Nord. La ville de Faches-Thumesnil est partenaire et co-financeuse du documentaire réalisé par Marine Place, en partenariat avec l’association «J’en suis, j’y reste».

Projection suivie d'un échange avec la réalisatrice Marine Place et l'association J'en suis j'y reste
Médiathèque Marguerite Yourcenar, 199 rue Carnot
Événement gratuit sur réservation : ccas@ville-fachesthumesnil.fr ou au 03 28 16 07 90

Atelier d’écriture + Lecture jeunesse

Samedi 3 mai
Médiathèque Marguerite Yourcenar, 199 rue Carnot

Atelier d'écriture et de mise en voix
10h-17h : L’artiste Edel Pradot animera des ateliers d’écriture et de mise en voix sur le thème «identités de genre et amitié», ou comment célébrer le collectif, la famille choisie comme autant d’espaces de libertés et d’empuissancement.
Lecture de Drag Queens
15h : Les Drag Queen Lilloises Enbystial et Barbara Rockwell vous proposent une séance de lectures d’ouvrages jeunesse, adaptés à la tranche d’âge du public (6-8 ans). Des histoires qui amènent les enfants à réfléchir sur différents sujets comme la différence, l’acceptation de soi et des autres, le handicap, le féminisme, l’homoparentalité et bien plus ! Les lectures seront suivies d’un goûter.
Événements gratuits sur réservation :
mediatheque@ville-fachesthumesnil.fr ou au 03 20 96 12 44

Repas haut en couleurs

Jeudi 22 mai, 12h
Résidence Arthur François, 45 rue Henri Dillies

Enbystial, drag queen notoire et Dre Angela Di Pastena, Docteure en Psychologie, s’invitent au repas thématique de la Résidence Arthur François. Au programme, spectacle, blindtest, quiz et des moments pour apprendre tout en s’amusant. Préparez vos plus belles tenues pour un repas haut en couleurs !
Événement gratuit sur réservation, ouvert aux résidents et à leurs proches
03 20 29 80 45