Le jeudi 5 décembre 2024, la ville adhérente au réseau international « Villes pour la vie, villes contre la peine de mort » a accueilli les élèves des classes de 3e du collège Jean Zay pour une journée de restitution intitulée « L’abolition universelle de la peine de mort par la voix des collégiens » … une initiative portée par deux professeures de Français du collège : Mme Lemire et Mme Secq.

Collège Jean Zay - interventions contre la peine de mort

5dec24_1

5dec24_2

5dec24_3

5dec24_4

5dec24_5

5dec24_6

5dec24_7

5dec24_0

"La peine, de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare la civilisation règne."
Victor Hugo, 15 septembre 1848
Durant plus d’un mois, les collégiens ont préparé une série de représentations théâtrales avec l’aide d’un comédien autour de textes fondateurs d’illustres aïeux tels que Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore Robert Badinter.
Des représentations qui se sont suivies d’un dialogue avec les élus  présents autour de thématiques telles que : « comment s'engager ? C'est quoi être citoyen ? ».

En 2021, la commune a co-financé la production du documentaire de l'ordre des avocats de Lille "Vraies Gueules d'Assassins" qui retrace le combat abolitionniste à l'occasion du 40ème anniversaire de l’abolition en France. La Ville a adhéré en 2023 au réseau international "Villes pour la vie, villes contre la peine de mort » qui milite pour l'abolition universelle. Faches-Thumesnil est l’une des six communes des Hauts-de-France à avoir rejoint le mouvement international des villes pour la vie.