- Vous êtes ici
- Accueil
- Actualités
- L'art au service de l’insertion professionnelle
L'art au service de l’insertion professionnelle
En partenariat avec France Travail Hauts de France et Impulsions Métropole Sud
"L'art d'accéder à l'emploi" est un dispositif proposé pour la première fois en ville par les équipes France Travail Hauts de France en partenariat avec la médiathèque Marguerite Yourcenar. Les ateliers ont réuni 15 demandeurs d’emploi entre 23 et 60 ans de septembre à octobre.
L’Art peut être considéré comme un véritable levier en faveur d'un retour vers l'emploi. Que ce soit par une approche esthétique, technique ou émotionnelle, les œuvres artistiques permettent à chacun d’exprimer, sans risque, son ressenti et de mettre en avant des qualités personnelles recherchées tant par les employeurs lors des recrutement ou lors du parcours professionnel. France travail Hauts-de-France a lancé «L’Art d’accéder à l’Emploi» en 2021.
L’objectif du dispositif est double :
- Réaliser des actions innovantes d'accompagnement et de recrutement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer ;Remobiliser par l’art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitants en Quartier Prioritaire de la Ville, les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'accélérer leur retour à l'emploi.
- Après celle de Lille sud, c'est la médiathèque de notre ville qui a accueilli cette nouvelle édition dans ses locaux. Durant les différents ateliers, le groupe de demandeurs d'emploi a, à l'appui des équipes de la médiathèque, des conseillers France travail et d'Impulsions métropole sud, ont suivi un parcours de remobilisation leur permettant de développer et valoriser leur potentiel ainsi que de travailler sur leur confiance en soi et l'expression orale.
Tous les participants ont choisi un ouvrage faisant écho à un vécu, à un sujet qui les touche ou les anime. Ces derniers pouvaient être issus d'un livre, d'un film ou extrait d'un CD. 13 entreprises de la métropole lilloise étaient présentes lors de la restitution du 17 octobre. Celles-ci ont pu échanger avec eux et identifier les futurs profils qui pourraient rejoindre leur rang.
Au total, ce sont 10 ateliers, organisés sur 6 semaines, avec différents intervenants de France Travail, d'Impulsions ou de comédiens de la compagnie bvzk, qui ont permis de réfléchir à une nouvelle méthode afin de rassembler demandeurs d'emploi et recruteurs.