Disponible dès maintenant

L'application mobile "Ville de Faches-Thumesnil" est disponible sur tous les smarphones. Pour s'informer, réaliser ses démarches ou contacter la mairie, elle est un outil indispensable pour faciliter la vie des Faches-Thumesnilois.
Elle est disponible sur l'Apple Store : https://apps.apple.com/app/id6667111499
et GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arpege.m

Un outil pour toutes et tous

la Ville porte un intérêt tout particulier à la simplification et d'amélioration de la vie de ses habitants. En ce mois de septembre, Faches-Thumesnil passe encore un cap avec le lancement d'une application dédiée... une première dans notre ville !

Pilotée par les services municipaux et développée par la société Arpège, déjà propriétaire de notre Espace Citoyens, cette application a été pensée pour les Faches-Thumesnilois.
Sur la forme, les utilisateurs pourront naviguer dans un espace intuitif et moderne dans lequel ils trouveront ce qu'ils cherchent rapidement. Les différentes rubriques et catégories ont été crées selon les besoins afin de développer plus de proximité et une meilleure interaction avec la ville.

Cet outil poursuit deux objectifs principaux : informer et faciliter le quotidien des habitants. Les Faches-Thumesnilois peuvent ainsi retrouver les actualités municipales, les différents événements mais les démarches liées à l'état civil ou à la scolarité peuvent être effectuées directement depuis le téléphone ... un gain de temps important pour les habitants !

Faciliter le quotidien

De nombreuses démarches pourront être effectuées directement depuis votre mobile comme les rendez-vous pour les titres d'identité, les actes d'état-civil (naissance, mariage, décès), l'inscription sur les listes électorales, les opérations tranquillité vacances ou encore la prime vélo. L'application vous permet d'avoir un lien direct avec la Direction de la Jeunesse et de l'action éducative. L'ensemble des démarches présentes sur l'espace citoyens pourront être réalisées sur votre téléphone : demander une inscription scolaire, payer les factures, gérer les réservations, justifier les absences en joignant les justificatifs. Vous pouvez y accéder à partir des identifiants de votre espace citoyens.

A noter …

Pour obtenir un identifiant à l'espace citoyens, vous pouvez contacter la Régie enfance du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 03 20 61 61 81 ou par mail à regieenfance@ville-fachesthumesnil.fr. Il est possible d'utiliser l'application sans compte en cliquant sur "Continuer sans compte".

Une application évolutive ...

Afin de répondre au mieux aux besoins de l'ensemble des habitants, l'application a vocation et a la possibilité de proposer de nouvelles fonctionnalités via des évoluations qui pourraient être développées dans les prochains mois !

Agir pour le bien-être des habitants

à travers la mise en place de cette application, la municipalité souhaite offrir un cadre de vie toujours plus agréable aux Faches-Thumesnilois. Pour cela, l'aide des habitants est indispensable.

Ainsi, une réflexion est portée sur la possibilité de signaler diverses anomalies sur la voie publique (déchets, voiries, éclairage public ou espaces verts) via un formulaire transmis directement aux services municipaux en permettant de joindre une photo et/ou la géolocalisation afin de faciliter l'intervention de la mairie ou des acteurs compétents (notament la Métropole européenne de Lille).

Cette fonctionnalité est en phase d'expérimentation avec les services concernés et devrait être proposée au début de l'année 2025 sur l'application mobile.