Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote le jour des scrutins, il faut penser dès maintenant à faire une procuration.

Les Français sont appelés à voter pour élire leurs prochaines et leurs prochains eurodéputés le 9 juin. Le vote se fera en se rendant à son bureau de vote ou par procuration si vous n'êtes pas présent le jour du vote. 

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer physiquement à un scrutin. Vous pouvez établir votre procuration soit par voie dématérialisée sur maprocuration.gouv.fr soit en vous rendant directement devant une autorité habilitée comme un commissariat de police. 

Attention, le déplacement devant une autorité habilitée reste indispensable pour valider la démarche dématérialisée. 

Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits sur la même liste électorale mais le déplacement dans le bureau de vote du mandant reste obligatoire. 

Le jour du scrutin : le ou la mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs et électrices. 

Tous les détails sur le site maprocuration.gouv.fr