Lors du conseil municipal du 14 mars dernier, plusieurs annonces ont été faites par l'intermédiaire de monsieur le Maire.

En effet, la Ville va procéder dans les prochains mois à l'achat de cannes antivol afin de lutter contre le fléau des vols de voiture. Une réflexion est portée quant à l'adhésion de la ville au dispositif "Voisins Vigilants et Solidaires" ainsi qu'au redéploiement du dispositif de vidéosurveillance. Le projet de police intercommunale porté par la Municipalité entre, lui, dans sa phase opérationnelle.

1. Des cannes antivol contre les vols de voiture
Le vol de voitures frappe l'ensemble des villes de la MeL ... et bien au-delà. Certains modèles attirent plus la convoitise que d'autres. La Municipalité s'est informée pour endiguer ce fléau. Les cannes antivol sont souvent présentées comme un moyen de dissuasion efficace. C'est pourquoi la commune va procéder à l'achat de deux cents cannes qui seront distribuées aux habitant.e.s qui en feraient la demande.

2. Une police intercommunale en projet
La Ville a proposé aux villes voisines de Ronchin et Wattignies de procéder à la création d'une police intercommunale la nuit afin de compenser la faible présence de police nationale sur le territoire (une patrouille de police secours pour 100 000 habitant.e.s).

3. L'adhésion au réseau "Voisins Vigilants et Solidaires" en réflexion
Faches-Thumesnil réfléchit à intégrer prochainement le dispositif "Voisins Vigilants et Solidaires". Ce réseau basé sur l'entraide et la solidarité entre voisins permet la communication entre riverains et de faire remonter les informations à la commune ainsi qu'à la police municipale. La Municipalité ferait le point au bout de 3 années d'expérimentation du dispositif afin de vérifier son efficacité.

4. De nouvelles zones pour la vidéosurveillance
Des réflexions sont en cours sur le redéploiement et remplacement des caméras en ville actuellement inefficaces et obsolètes. La commune dispose d'un parc d'une trentaine de caméras.