Mesdames et messieurs, chères habitantes et chers habitants !

Une nouvelle année scolaire commence. Nous souhaitons à chacune et à chacun tous nos vœux de réussite.

L’école est un des fondements de notre République et nous avons à cœur de contribuer à l’épanouissement des écoliers de Faches-Thumesnil. Nous sommes fiers d’apporter des nouveautés sur notre ville à ce sujet.

Ainsi, un nouveau marché de restauration débute dès septembre. Nos enfants bénéficieront de repas constitués de produits de qualité. Chaque composant des repas aura au moins un marqueur de qualité: bio, labellisé et/ou proximité. Un effort financier important qui n’aura aucune répercussion sur la tarification.

De plus, nous avons économisé plus de 35000 euros en renégociant la part du Département pour les repas des collégiens. Une démarche simple mais négligée auparavant.

C’est aussi le retour de la culture dans nos écoles avec un budget plus élevé à ce sujet. Par exemple, un spectacle de trampoline a été proposé et a permis à 1000 enfants de la ville de profiter d’une représentation de grande qualité.

Nous sommes à l’écoute des enseignants. Un exemple, les dictionnaires seront distribués aux CM2 dès la fin du premier trimestre pour que les élèves puissent se familiariser avec cet outil.

Les élu.e.s avancent aussi à vos côtés et en prenant en compte vos avis. Très souvent nous nous croisons dans la rue, à la mairie, lors des événements de la ville. Pour nous, être élu.e.s de terrain n’est pas un vain mot sur un tract politique, il renferme des actions concrètes et visibles. D’autres s’en targuent mais pour quel résultat : un seul élu de la minorité au 14 juillet, la Fête Nationale, le jour le plus important de notre République, et cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres. Ajoutons à cela les délibérations écologiques et sociales non-votées par la minorité, quel bilan !

Tellement de choses ont été réalisées en un an, tellement de projets sont en cours d’élaboration et arriveront dans cette seconde partie de l’année : le plan Faches-Thumesnil ville solidaire, la création du Conseil municipal des jeunes, de celui des enfants, la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne, du droit de pétition des habitants. Notre ville change et en bien, même si tout n’est pas encore parfait ni abouti, sachez que la majorité municipale continuera à vous écouter, à être à vos côtés pour faire de Faches-Thumesnil une ville plus confortable pour toutes et tous.

Le groupe des élu.e.s majoritaires « Faches-Thumesnil en Commun »