En 2021, place à l’espoir en commun !

Très chères Faches-Thumesniloises et Faches-Thumesnilois,

Toute l’équipe de la majorité vous souhaitent une bonne et heureuse année 2021 !

Voilà maintenant 6 mois que vous nous avez élus à la tête de notre commune et que nous nous efforçons sans relâche de mettre en œuvre notre programme.

Pourtant, la chose n’est pas facile. Le bilan laissé par nos prédécesseurs est plus critique que nous nous l’imaginions. L’état de délabrement général du patrimoine de notre commune est à l’image de l’usure de Nicolas LEBAS et de son équipe qui ont « géré » la ville pendant près de 20 ans. Le constat est sans appel : des équipements scolaires et sportifs non entretenus, des bâtiments neufs qui s’écroulent, des bâtiments administratifs comme la mairie qui sont dans un état de vétusté avancé, etc.

Derrière ce dur héritage laissé par Nicolas LEBAS, une idéologie mortifère : la réduction de la dette publique à tout prix. Résultat : non seulement les bâtiments publics s’effondrent faute d’investissement, mais la dette publique n’a que légèrement baissé.

Nous ne manquerons pas de revenir en détail sur cet héritage prochainement. En attendant, place à l’espoir et au positif. Malgré ces mauvaises surprises, nous avons déjà entrepris en 2020 plusieurs actions qui marquent nos volontés politiques :

• Une dynamique culturelle ouverte à toutes et tous avec la « Fête de la musique distanciée » ou encore la « livraison de chansons »
  • Un renouveau de la participation citoyenne avec les Conseils de citoyens.
  • Une valorisation de notre commerce de proximité et de la solidarité intergénérationnelle avec le dispositif « Chèques-cadeaux » pour nos aînés.
  • La déclaration de la commune en « état d’urgence écologique et climatique » votée par notre groupe majoritaire.
  • Le lancement d’un audit complet de l’état de notre patrimoine immobilier.
  • L’augmentation du nombre de policiers municipaux dont la présence sur le terrain est accrue.

Avec votre Maire, Patrick PROISY, nous voulons être proches et disponibles pour vous à chaque instant. Vous pouvez compter sur notre dynamisme et notre volonté pour faire de Faches-Thumesnil, une ville attrayante, participative, innovante, où la justice écologique et sociale règne.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une nouvelle fois une bonne et heureuse année 2021.

Le groupe des élu.e.s majoritaires « Faches-Thumesnil en Commun »