OSONS LE TRAMWAY LILLE - LESQUIN !

Le projet de tramway entre Lille et l’aéroport de Lesquin, annoncé par le Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, peine à se mettre en oeuvre pour différentes raisons parfois légitimes mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel : l’impérieuse nécessité de doter le sud de la Métropole lilloise d’un moyen de transport collectif sûr, performant et peu polluant pour réduire la congestion routière permanente de ce secteur stratégique de notre région.
Nous cumulons un retard notable par rapport aux grandes métropoles de France et d’Europe avec lesquelles nous sommes en concurrence. L’asphyxie routière et le manque de moyens de transports collectifs adaptés sont des freins à l’installation de nouvelles entreprises et donc à la création d’emplois dans la métropole lilloise. Nous affirmons que le projet de tramway est absolument nécessaire car il serait un moyen de transport écologique permettant aux usagers de l’aéroport et aux automobilistes se rendant chaque jour dans la métropole de bénéficier d’une offre parking + tramway. Cela permettrait de réduire significativement la congestion routière et de lutter contre la pollution de l’air. 
Ce projet permettrait de mettre en oeuvre pour les Faches Thumesnilois et la population voisine, un moyen de transport durable et d’abaisser drastiquement la circulation routière qui emprunte l’avenue du Général Leclerc pour se rendre ou quitter Lille. 
L’avenir proche nous dira si les élus de la métropole sont à la hauteur des défis économiques et écologiques auxquels ils doivent faire face et s’ils sont capables de prendre leurs responsabilités.
Le tramway ne doit pas être l’objet de querelles politiques. Il doit être un projet mené dans une concertation respectueuse de chacun en étant véritablement à l’écoute de tous les acteurs concernés, pour l’avenir et le bien de nos concitoyens. En se portant garant de cette méthode, seule capable de bâtir un consensus sur les objectifs, le Président Castelain peut être assuré de notre actif soutien. Alors oui, Président Castelain : osez le tramway et laissez les ringards et les grincheux rendre des comptes à leurs électeurs !

L'ÉQUIPE ''AVEC VOUS POUR FACHES THUMESNIL''