Faches Thumesnil en éveil mobilisé pour les actions d’éco-transition

La transition écologique n’est pas un sujet à la mode, c’est un sujet de fond pour notre vie de tous les jours. L’eau, l’air et les ressources naturelles ont été mises à mal par nos modes de vie, sans que pendant des années nous en ayons eu conscience. Aujourd’hui c’est notre santé et notre avenir qui sont en jeu. Loin de vouloir se culpabiliser par ces constats, il faut continuer à agir et accélérer la transition écologique par des actions concrètes pour les citoyens de notre ville et de la MEL.

Notre groupe d’opposition est engagé à la fois dans sa vie personnelle, dans des associations et pour notre ville pour réaliser des missions sur la transition écologique. De nombreuses actions ont été entreprises par le passé, des rénovations performantes de bâtiments, des constructions d’écoles bio-sourcées, un label écolo-crèche, l’utilisation de produits zéro phyto, des actions zéro-déchet avec les familles. Le bien ne se dit pas dit on !

La nouvelle majorité a des ambitions sur l’écologie et nous nous en réjouissons. Cependant force est de constater que celles-ci sont fortement communiquées mais peu réalistes à l’égard des moyens votés sur le budget 2021. Nous votons systématiquement les actions, mais nous abstenons sur les plans d’actions car ils sont irréalistes notamment eu égard aux financements possibles de ces actions. Absence de réalisme, volonté d’affichage ou incompétences, nous ne saurons dire à cette étape du mandat (laissons sa chance au produit !).

Nous vous invitons à participer au World Clean Up Day, le 18 septembre (renseignement sur le site de notre ville). Nous nous réjouissons de l’élection d’une de nos membres Frédérique SEELS, comme conseillère départementale, elle a aussi été élue Vice-Présidente du Département du Nord en charge de l’Autonomie des séniors.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook Faches-Thumesnil en éveil pour suivre l’actualité de notre équipe. Nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Le groupe d’opposition Faches-Thumesnil