Où en sont les transformations de la médiathèque rue Carnot ? L'aménagement général du lieu va être complètement repensé pour plus de confort et de praticité. La façade sera plus ouverte sur la rue avec une grande baie vitrée.

Les travaux vont durer jusqu'à l'été 2020.

Une médiathèque nouvelle génération est en préparation rue Carnot.

Les démolitions intervenues cet été ont permis d’ouvrir les espaces, en retirant des poutres, des escaliers, des murs. Il s’agit d’inverser le sens de circulation dans la médiathèque en l’ouvrant davantage sur la rue Carnot et en lui donnant plus de visibilité. Les espaces sont aussi décloisonnés pour permettre une meilleure circulation. Il s’agit aussi de revoir la distribution des pièces pour créer de nouveaux espaces de théâtre, d’atelier de co-working ou de création. La partie administrative de la médiathèque sera déplacée à l’étage pour laisser le rez-de-chaussée à ces nouvelles activités.

Travaux médiathèque (septembre 2019)

mediathèque001

mediatheque1

mediatheque3

mediatheque2

mediatheque4

mediatheque5

Dans les prochaines semaines, les fenêtres donnant sur la médiathèque permettront une meilleure mise en valeur du jardin.
La toiture sera entièrement transformée et laissera davantage passer la lumière. L'acoustique sera revue avec des dalles sonores qui minimiseront les bruits.

Le coût de ces travaux est de 4,3 Millions dont 1,4 pris en charge par la Ville, 1 Million par la Métropole Européenne de Lille, 1,6 Millions pour la DRAC, et 0,3 M pour le Département du Nord. La fin des travaux est prévue pour l'été 2020.