Des travaux ont lieu en ce moment au 199 rue Carnot, ils vont durer jusqu'en 2020 pour répondre au projet d'une médiathèque nouvelle génération.

La médiathèque a été construite dans les années 80 pour rendre la culture accessible à chacun grâce au prêt de livres, CD, DVD et autres documents.

Si elle reste aujourd'hui un lieu de ressources culturelles, son rôle évolue vers un lieu de vie et de partage de la culture sous toutes ses formes (créations, animations, ateliers, conseils...). Il s'agit d'un lieu de vie à part entière qui doit être ouvert à toutes les formes de cultures.
Les travaux vont adapter le bâtiment à cette évolution et le rendre plus confortable, modulable, plus économe en énergie (meilleure isolation, éclairage naturel, acoustique améliorée) et producteur d'énergie (panneaux photovoltaïques).

A quoi ressemblera la nouvelle médiathèque ?

nouvelle-mediatheque

L'aménagement général du lieu va être complètement repensé pour plus de confort et de praticité. La façade sera plus ouverte sur la rue avec une grande baie vitrée.
- Le coin tout-petit sera ramené vers l'avant du bâtiment
- Un espace jeux vidéos sera créé
- Une salle dédiée aux animations va être aménagée
- Les murs, sols et plafonds vont être refaits pour amener plus de lumière et une meilleure acoustique.
- L'espace musical sera déplacée au rez-de-chaussée pour être plus accessible

Les espaces existants seront transformés en profondeur pour répondre aux nécessités d’accueil du public et rendre l’équipement modulable et adaptable aux activités futures.

Décloisonner pour assurer des continuités

médiathèque_interieur

De nombreux murs et poteaux porteurs seront supprimés ainsi que l'escalier central au bénéfice d’un nouvel agencement plus ''libre''.

La relation au jardin sera retravaillée pour plus d’échanges et de communication. Des animations y seront régulièrement organisée.

Le projet porté par le service culturel, les partenaires, les habitants

Depuis début 2019, le service culturel a beaucoup consulté ses partenaires : autres services municipaux (petite enfance, vie scolaire, jeunesse, aînés...),  écoles et associations ont été reçus en réunions de projet pour discuter des attentes et visions de chacun.

Depuis plusieurs mois un programme de formation du personnel de la médiathèque est mis en place.
Son objectif : ouvrir de nouvelles compétences pour enrichir le projet du lieu.

Exemple : redéfinir l'accueil sachant que le prêt sera automatisé et accentuer la mission de conseil des bibliothécaires, monter des projets d'animations autour du jeu vidéo...
Les habitants et en particulier les usagers de la médiathèque ont été consultés également. Les usagers seront amenés à répondre à un appel à bénévoles pour monter de nouvelles animations pour et par les habitants dans les mois à venir...