L’actualité dans le monde nous rappelle à des périodes très sombres de notre histoire. Quand tous les ponts sont rompus, quel espoir nous reste-t-il ? La musique reste le langage universel que chacun sait parler ou peut comprendre et à travers elle, toutes les rencontres sont possibles. 

Un lieu comme les Arcades permet ces rencontres et permet le brassage des cultures. Et ce lieu ne serait pas ce qu’il est sans son capitaine historique, Eric Dupont, Directeur de la Culture, figure emblématique et historique des Arcades ; il a incarné cette multiculturalité des années durant. Après toute une carrière sur la ville, sa seconde vie l’attend, tout aussi palpitante et prometteuse, la retraite ! 

Il nous quittera fin février pour ce nouveau départ bien mérité. Nous avons pu compter une dernière fois sur son talent de programmateur pour une magnifique saison à laquelle il n’assistera  même pas jusqu’au bout ! Travailler dans la culture, c’est se projeter largement au-delà de soi, monter des projets et faire vivre des pratiques qui nous survivront, c’est la transmission aux générations suivantes. 

Ce travail de passion se fait dans l’ombre et mérite d’être soutenu car les dépenses pour la culture sont les premières que certain·es aimeraient sacrifier au gré des crises, il faut s’y refuser ! Financer la culture et les artistes, c’est œuvrer pour la vie et pour la paix. La culture est une arme puissante contre l’ignorance et l’indifférence, en ces temps assombris, c’est une lueur dans la nuit.

Violaine MAREIGNER, Adjointe au Maire déléguée à la Culture

Centre Musical Les Arcades

Coordonnées

Horaires d'ouvertures

Accès

16 rue Kléber
59155 Faches-Thumesnil

03 20 62 96 96
arcades@ville-fachesthumesnil.fr

Lundi, mardi, jeudi et vendredi 14h-18h

Mercredi 9h-12h et 14h-18h

Le Centre Musical Les Arcades est accessible aux personnes handicapées