Samedi 25 mai - Rencontre, conférence, concert

Dans le cadre du Printemps du Jazz, initié par La Boîte à Jazz en partenariat avec les conservatoires de Lille, Tourcoing et Douai, et la Ville de Mons-en-Barœul

INVITÉ D'HONNEUR : JACKY TERRASSON - Grand admirateur de Bud Powell, le pianiste Jacky Terrasson fait partie de ces musiciens jubilatoires, capables de transporter son public vers l’euphorie !

Bud Powell 2
Earl Rudolph ''Bud'' Powell est né le 27 septembre 1924 à New York. Associé aux pionniers du bebop, il débute vers 1940 au sein de l'orchestre de Cootie Williams. Dès 1947, il connaît une ascension fulgurante et enregistre de nombreux disques. Malheureusement, la vie de Bud Powell est également marquée par des défis de santé mentale. Il souffre de dépression et est diagnostiqué schizophrène. En 1959, il s'exile à Paris, se produisant régulièrement au Blue Note. Mais il sombre peu à peu dans le désespoir. Il est un temps sauvé par un jeune admirateur parisien, Francis Paudras qui l'héberge avant de revenir à New York en 1964. Il décède peu de temps après, à l'âge de 41 ans.

En matinée :

10h à 12h – Rencontre - Master class avec Jacky Terrasson (sur inscription)

En soirée :

19h – Conférence animée par Alain Bugelli + concert des élèves (au bar / sur réservation)

20h30 – Jacky Terrasson en piano solo puis en concert avec d’autres musiciens invités (en salle de spectacle / sur réservation)

Jacky Terrasson
Fondant sous ses doigts les inventions et les couleurs des plus grands pianistes, Jacky Terrasson a su également créer son propre style, tout en subtilité, fraîcheur, aisance et désir de se réinventer, encore et toujours.

Né à Berlin en 1965, d’une mère américaine et d’un père français, Jacky débute le piano à l’âge de 5 ans et après des études de piano classique étudie le jazz notamment avec Jeff Gardner. Sa rencontre avec Francis Paudras (dont le film ‘’Round Midnight’’ raconte son émouvante rencontre avec Bud Powell) constituera une étape importante dans son parcours initiatique du jazz. Il part alors aux États-Unis pour le Berklee College of Music.

Un an après son triomphe au concours Thelonious Monk, Jacky Terrasson est présenté dans le New York Times magazine comme l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine ... Il signe alors avec le prestigieux label Blue Note.

Pour décrire son jeu, on cite Bud Powell pour sa vélocité soigneusement contrôlée, Ahmad Jamal pour son sens de la respiration mais aussi sa connaissance des compositeurs français (Ravel, Fauré, Debussy).

Son grand talent se révèle dans la capacité qu’il a de faire passer ses messages avec son clavier. S’amuser, rechercher le plaisir partagé avec ses musiciens et son public.

Centre Musical Les Arcades

Horaires d'ouvertures