Vendredi 6 mai à 19h30

Charles_Mingus - © Tom Marcello

Contrebassiste, pianiste et, par-dessus tout, compositeur, Charles Mingus demeure aujourd’hui l’un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz.

Né en 1922 dans une base de l'armée américaine à Nogales en Arizona, Charles Mingus grandit dans le ghetto de Watts à Los Angeles, quartier sévèrement marqué par les violentes émeutes et discriminations raciales de l’été 1965.

Décrit comme "un homme noir… en colère tous les jours", Mingus forge une musique qui grince, qui mord, qui hurle contre le racisme, une musique qui déborde du be bop, du hard bop, du gospel, de la musique classique, du new orleans, une musique abrasive, libre, colossale !

La conférence sera animée par Alain Bugelli (responsable de notre département jazz) et sera suivie d’un concert hommage à Mingus, réalisé par les élèves, professeurs et musiciens invités comme le contrebassiste Sébastien Dochy et le saxophoniste Philippe Chagne.

---

Gratuit sur réservation - BILLETTERIE

.

+ MASTER CLASS – Samedi 7 mai aux Arcades de 10h à 18h : L’atelier sera animé et encadré par le saxophoniste-compositeur Philippe CHAGNE, qui fait résonner l’âme de Mingus dans son dernier album intitulé "My Mingus Soul" // Tarif : 25€ (amener votre repas - possibilité de réchauffage sur place)

.