Le chantier de rénovation de l'école Kléber a démarré début 2019 et se terminera en février 2020. L'ensemble de l'école a été déménagé dès l'été 2018 dans des bâtiments provisoires en face de l'école en travaux. La restauration scolaire est installée derrière l'école maternelle.

Le contenu des travaux

L'entrée et l'accès au hall

entrée future ecole kléber

L'entrée sera mieux identifiée, avec une mise en valeur du pignon en briques foncées, pour s'harmoniser davantage avec l'école Pascal. Le hall sera accessible aux personnes à mobilité réduite avec une rampe d'accès. Cet espace d'accueil entrera en communication avec la cour dans le prolongement du préau.

Toute la toiture sera refaite en zinc pour être également dans les mêmes matériaux que l'école maternelle. De grandes baies vitrées dans l'entrée et sur la façade vers la cour permettront un éclairage naturel et seront équipées de stores pour les jours de grand soleil.

Les façades

vue depuis la cour future école Kléber

La face vers l'école maternelle Pascal sera rhabillée avec de la brique mais gardera les mêmes volumes, il n'y a pas de brise soleil sur les fenêtres car cette face n'est pas orientée vers le soleil.

De l'autre côté, vers la cour, l'idée est de créer une horizontalité avec des brises soleil devant les fenêtres du 1er étage. Ce travail sur la hauteur redivise la façade et apporte un peu de gaieté avec des tons dorés. Ces éléments devant les fenêtres ne gêneront pas la visibilité extérieure et seront d'une grande solidité pour résister aux intempéries et éventuels chocs (ballons).

Préau et coursive externes

Le nouveau préau est un préau externe, dans la cour. Directement relié au hall, il profite d'une orientation plein sud.

Une coursive couverte le long du bâtiment permet aux enfants de rejoindre le réfectoire et les sanitaires depuis la cour.

Rez-de-chaussée : restauration scolaire et une nouvelle organisation de l'espace

L'accès au réfectoire des maternelles s'effectue par un couloir qui est créé le long du restaurant des maternelles pour pouvoir déposer les manteaux.
L'accès des primaires se fait de l'autre côté par la coursive couverte qui donne vers la cour.
La cuisine est agrandie, des vestiaires sont créés pour le personnel d'entretien. Le préau couvert actuel sera transformé en sanitaires. Des espaces seront créés pour l'accueil périscolaire et un ascenseur permet de rejoindre l'étage.

Sur le plan en haut à droite, l'actuelle organisation de l'espace, en dessous en couleur, la nouvelle organisation.

En orange, le périscolaire, en vert la restauration, en vert foncé la cuisine, en bleu les sanitaires, en violet les locaux de stockage.

plan rez de chaussée future ecole Kléber

L'étage et les salles de classes

Le couloir sera naturellement plus éclairé grâce à des puits de lumière (rectangles sur le plan). On trouvera 8 salles de classe, le bureau du directeur et une salle de réunion. L'isolation se fera par l'extérieur. Toutes les salles sont refaites du sol au plafond.

étage future école Kléber

Déroulement du chantier

Le chantier se fera avec un accès direct par la rue Kléber, il sera entièrement clôturé et sécurisé.

Il a commencé début 2019 pour se terminer en février 2020. Il y aura donc 2 rentrées dans des bâtiments provisoires.

Installation chantier et bâtiments provisoires

Foire aux questions :

Avec le climat de notre région, le préau extérieur est-il un bon choix ? (froid, pluie)

Le préau est positionné plein sud, de telle manière à ne pas être dans le flux du vent, à ne pas être dans l'orientation de la pluie qui chasse. Les enfants y seront donc au sec.

Pour le froid, la plupart des écoliers s'agitent durant les temps de récréation et n'en souffrent pas. En cas de grand froid, le midi ou aux récréations, les enfants pourront être accueillis en salles périscolaires et/ou dans les classes.

Quel emplacement pour l'accueil de loisir sportif cet été 2019 ?

Les enfants prendront leur goûter dans le centre sportif Kléber.

Comment gérer le bruit du chantier pour les élèves de maternelle ?

La Ville aura des exigences durant ce chantier vis-à-vis des prestataires, comme les livraisons à prioriser le mercredi ou sur des temps de vacances scolaires.

Que deviennent les issues de secours du centre sportif qui donnent sur le parking et donc la cour provisoire de l'école ?

Elles restent valables. Les enfants comme les sportifs peuvent rester sur ce parking en cas d'incendie, les secours pourront démonter la clôture pour les faire sortir.

Le parking rue de Denain ne risque-t-il pas l'engorgement avec le nouvel emplacement de l'école ?

Il sera sans doute bien plus occupé, mais il faudra aussi que davantage de parents réalisent le trajet domicile-école à pied. La ville propose aux parents d'élèves de se rapprocher de l'association de parents de l'école Louise de Bettignies qui a mis en place avec succès un pédibus. Ce serait une belle occasion de changer d'habitudes.