Les activités s'articulent autour de 5 thèmes : les 5 sens, la découverte, l'art, l'expression et le jeu

Les séances d'animation programmées mensuellement sur un thème, un sujet précis adaptés en fonction de l'âge et des désirs des enfants.
La durée des séances est fonction des ateliers mis en place et de l'intérêt des enfants.

L' Accueil périscolaire  « PETITS » et « GRANDS »

Les « paniers de LOUPDÏK  » 

Animation littérature

Lire des histoires aux enfants est une ressource précieuse, la littérature jeunesse aborde des questions de morale et de justice.
Il est important que les enfants intériorisent la valeur morale des règles, car les bases du respect d'autrui s'acquièrent dès le plus jeune âge, un enjeu de taille pour accéder à une société plus fraternelle et moins violente, discuter vaut mieux que se battre !
Nous devons essayer de leur faire comprendre que les règles morales sont supérieures aux autres, les petits possèdent un sens de la justice et de la compassion très beau et authentique.
Nous raconterons et ferons vivre des histoires ainsi nous prendrons plaisir à vivre ensemble en partageant de petits moments de rêveries.

Le « Goûter philosophique »

Participation libre des enfants petits et grands.
Un thème précis est illustré par une histoire, ou une séance de marionnettes, (genre : Filou et Filo Max et Lily - contes contemporains)

Animation artistique

  • Prendre plaisir à créer de jolis dessins avec différentes techniques de peintures : aquarelle, acrylique, gouache, pastel, fusain, crayon de couleur
  • Utiliser ses mains pour modeler un animal, puis le faire vivre dans un décor de carton coloré à son goût,  s'amuser à la technique du collage, sur des supports divers.

Animation d'expression

  • chanter, s'initier à l'expression corporelle
  • jouer avec l'autre pour présenter une saynète, avec marionnettes ou dessiner un conte pour théâtre Kamishibaï
  • s'initier au rythme musical d'ici et d'ailleurs
  • donner sa langue au « cat » « el gato »
  • monter un film d'animation

Animation nature

  • Découvrir les richesses de la nature pour ensuite comprendre pourquoi il faut la préserver

Animation découverte sciences expérimentales

  • L'eau, l'air, le nuage...
    le ciel et les étoiles, le soleil, la lune

Évaluation des actions menées

Les animateurs invitent les enfants à échanger sur l'activité terminée
périscolaire éducatif maternel = « content » ou « pas content »
périscolaire éducatif primaire = l'enfant s'exprime en fonction de l'intérêt et plaisir qu'il a éprouvé.

 Affichage information

« animation du jour » affichage de l'atelier journalier sur l'espace réservé à cet effet
« image du jour » affiche, photo, illustration.. pour permettre à l'enfant de regarder, découvrir, parler, se questionner
« mot du jour » phrase, maxime ou devinette
« Roi ; Reine du jour » anniversaire de l'Enfant ou bonne action réalisée par l'Enfant
« artistes du jour » pour les œuvres réalisées de la journée

Affichage Parents et Enfants

«  Menu » de la semaine
« Facteur du jour » pour la communication entre tous, enfants, parents
« Message »  du service périscolaire aux parents,  informations sur les événements de la Ville de Faches Thumesnil
et « nouvelles d'ici et d'ailleurs  »  sujets choisis dans la presse spécialisée de l'Enfance destinés aux parents susceptibles de les intéresser.