Qualivilles, un label de qualité

Qualivilles

Qualivilles est un engagement pris par la collectivité sur la qualité du service rendu auprès des citoyens. La ville a souhaité mesurer son service apporté à l'usager et son adéquation par rapport aux attentes de ses habitants.

Obtenir la certification Qualivilles avait donc pour objectif de construire et conforter le fonctionnement de la collectivité.

Cette certification impose de respecter certaines règles issues d'un référentiel.
En d'autres termes, ce label qualité délivré par l'AFNOR impose à l'administration de se rapprocher de l'usager et repose sur l'accueil, l'orientation, l'information, la délivrance d'actes administratifs, de prestations, les interventions (dans lieux et bâtiments publics), tout cela étant évalué régulièrement par le biais d'audits et d'enquêtes de satisfaction.

Le périmètre accueil et Etat-Civil a été certifié Qualivilles sur les engagements de service suivants :
"Délivrance de services publics aux usagers"

•     Accueil, information, orientation, réponse
  •     Dispositions d'organisation
  •     Modalités de suivi et pilotage du respect des engagements
  •     Accueil et délivrance de prestations citoyenneté et démarches administratives pour le service état-civil
  •     Évaluation de la satisfaction des clients et gestion des réclamations.

Il concerne trois agents d'accueil et trois agents Etat-Civil.

Faisant l'objet d'audits de renouvellement chaque année, la certification a été renouvelée sur le périmètre indiqué, en décembre 2019.

Afin de garantir la qualité de service dans la durée et améliorer la relation avec les citoyens, la Direction s'engage à :

• informer et accueillir par une signalétique adaptée,
  • offrir des locaux accessibles, propres, bien rangés et des services associés,
  • faciliter l'accès aux services aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap,
  • offrir un point d'accueil informatif,
  • offrir des locaux adaptés aux prestations délivrées,
  • offrir des horaires adaptés aux attentes des citoyens,
  • offrir un point central d'accueil pour orienter au mieux les citoyens,
  • en cas d'affluence, gérer de manière optimale les files d'attente,
  • respecter les rendez-vous,
  • avoir un personnel facilement identifiable,
  • avoir un personnel spécifiquement formé,