Des véhicules électriques depuis 2012

La ville de Faches Thumesnil possède un parc de 40 véhicules qu'elle renouvelle en partie chaque année pour acquérir des véhicules plus propres et moins gourmands en énergie. Ces véhicules sont répartis entre voitures de service et véhicules spécifiques pour les services techniques, la logistique, les espaces verts.  En 2011, par exemple, 3 véhicules ont été achetés pour les services techniques (logistique et peintre) et pour la police municipale, tous trois diesel disposant du label Eco2 qui garantit un véhicule prenant en compte la dimension écologique lors de la fabrication, à l'usage, et jusqu'au recyclage du véhicule. D’abord, elle doit être construite dans une usine certifiée ISO 14001. Cette certification indépendante confirme que l’usine à un management environnemental : réduction de la consommation d’eau, de la consommation d’énergie, diminution des rejets polluants dans l’air, tri des déchets, etc. Ensuite, un véhicule Eco2 doit être écologique et économique à l’usage. La limite est fixée à 130g/km de CO2, soit une consommation d’environ 6 litres pour 100 kilomètres. Enfin, elle doit contenir au moins 5 % de plastiques recyclés et 95 % de sa masse doit être valorisable en fin de vie.

Véhicules électriques

Depuis 2012, un nouveau pas a été franchi vers un parc de véhicules plus en accord avec les objectifs de  développement durable de la municipalité : l'achat de véhicules électriques. Par rapport à un véhicule classique, le choix de la municipalité est simple : il représente moins de mécanique donc moins de coût d'entretien, et un plein par jour équivaut à moins de 2 euros...