Bravo aux participants !

Le défi des familles à énergie positives est organisé par la Métropole Européenne de Lille. A Faches Thumesnil, deux services civiques encadrent ce défi et vous accompagnent en montant des ateliers durant toute l'année.

Le défi énergie

Baisser ses consommation d'eau, d'électricité, de gaz, c'est le défi des "Familles à énergie positive" auquel notre ville participe depuis 2 ans.

Des astuces simples et bonnes pour le porte-monnaie

baisse_energie
De décembre à mai, des familles appliquent des astuces simples (douches de moins de 5mn, couvercle sur les casseroles, réflecteurs derrières les radiateurs, etc.) et réalisent de vraies économies bonnes pour la planète et le porte-monnaie avec une facture allégée de 200 euros sur l'année en moyenne. Elles effectuent des relevés de compteur une fois par mois minimum, et sont invitées à des ateliers et temps festifs.

Faches Thumesnil champion pour l'eau en 2018!

Leur objectif : baisser toutes les consommations d'au moins 8% pendant la saison de chauffe, de décembre à mai. 
315 familles participaient sur toute la métropole, 15 dans notre ville. Elles ont réalisé 7,7% d'économie en moyenne malgré une saison hivernale particulièrement froide.

Faches Thumesnil monte sur le podium (3ème place) sur 32 équipes de la métropole pour l'eau avec -19%, objectif pulvérisé ! 

Dans la métropole, 275 000 KW/h économisés, 900m3 d'eau : un réel effet collectif