Découvrez les parcs et espaces verts de la ville

Le Parc Tudor

Le parc Tudor est situé entre la rue Delory et la rue Ghesquière. Parc boisé ouvert sur le collège Jean Zay et sur la rue Delory, il propose un espace de promenade ombragé avec une aire de jeux pour enfants.

Le parc Jean Jaurès

Le parc Jean Jaurès est situé rue Jean Jaurès. C'est un large espace de promenade. C'est en son sein que se situe le monument dressé en l'honneur des victimes des deux guerres mondiales, rénové en 2005.

Le parc colombier

Le parc du Colombier est situé derrière la résidence du même nom (entre la rue Saint-Venant et la rue Salengro). Il a été réaménagé en 2007 pour offrir davantage d'espace et une meilleure sécurisation (grilles d'entrée, réfection des cheminements, plantations). Il dispose de trois espaces de jeux adaptés à différents âges, de la petite enfance à l'adolescence.

Le parc de la Croisette

Le parc de la Croisette est situé rue d'Haubourdin dans une zone d'aménagement concertée ( zac ). Cet espace original est décliné comme une « mer végétale », avec sa côte, ses pontons, ses phares etc. Son sous-sol étant parcouru de catiches (carrières souterraines), des chemins sécurisés permettent de se promener en toute tranquillité au travers de larges étendues vertes. Sous une partie du parc, deux agriculteurs cultivent la barbe de capucin, ancêtre de l'endive, dans les anciennes carrières de craie. Des animaux (poneys et chevaux) participent à son entretien grâce au pâturage naturel.

Le parc des aubépines

Le parc des Aubépines est situé rue des Aubépines et s'étend sur une superficie de 3,5 hectares. Développé pour favoriser la vie sauvage, animale et végétale, il a fait l'objet de 8000 plantations d'arbres en plants forestiers et de presque 1700 arbustes. Appartenant à l'Espace Naturel Lille Métropole, il fait l'objet de visites guidées. Grâce à son belvédère, le promeneur profite d'une magnifique vue sur la Métropole lilloise.

L'espace naturel des Périseaux

Cet espace est situé route de Wattignies. Il a été créé pour protéger au mieux la large bordure rurale de la commune. Cette vaste plaine de 200 hectares entre Faches Thumesnil, Vendeville, Templemars et Wattignies permet de faire la liaison entre la ville de Lille et le parc de la Deûle au Sud. Sa gestion est désormais assurée par un syndicat mixte intercommunal, l'Espace Naturel Métropolitain. Depuis 2006, cet espace est le théâtre des Foulées des périseaux, événement sportif intercommunal. Ces courses de 2 à 10 km à travers champs sont ouvertes à toute la famille.

Direction de l'Aménagement et du Patrimoine

Coordonnées

Horaires d'ouvertures

Accès

Hôtel de ville

50 rue Jean Jaurès,

59155 Faches-Thumesnil

03 20 62 61 59

 Lundi au jeudi

9h-12h et 14h-17h

Vendredi

9h à 12h  

Parking de l'Hôtel de ville